Carnets de voyages #1 : Cinq semaines en ballon (1863)

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique, nous partons en montgolfière avec le premier roman des "Voyages extraordinaires" de Jules Verne.


5 semaines en ballon 1Bienvenue, voyageurs de l'imaginaire !

Notre premier voyage va nous emmener en Angleterre pour rencontrer le docteur Samuel Fergusson, un éminent chercheur-explorateur, qui décide de partir en expédition en Afrique. Il sera entouré de son dévoué serviteur Joseph "Joe" Wilson et de son ami chasseur professionnel Richard "Dick" Kennedy, un habile tireur expert en armes.

Leur moyen de transport : un ballon gonflé à l'hydrogène amélioré par le docteur lui même et qui devrait permettre de traverser tout le continent Africain d'est en ouest, en partant de Zanzibar sur la côte de l'océan Indien pour, survolant le lac Victoria, puis le lac Tchad, enfin aboutir à l'actuel Sénégal, sur la côte de l'océan Atlantique.

Le secret espoir du docteur : découvrir les mythiques sources du Nil, jamais explorées jusqu'alors. Le voyage sera semé d'embûches et promet d'être riche en rencontres pittoresques...

On retrouve dans ce roman, le premier des Voyages extraordinaires, tout ce qui fera le succès de cette série : des personnages bien trempés (un savant intrépide qui utilise ses connaissances pour avancer, son dévoué serviteur et un ami fidèle, contrepoint vigoureux du héros), une prépondérance de la science (les modifications du ballon), et une connaissance très précise des lieux visités (nous parlons d'une époque durant laquelle l'Afrique était loin d'avoir été explorée en totalité).

Le voyage éprouvant de ces trois hommes en terre encore vierge vous fera vivre des aventures inoubliables en montgolfière.

Bon voyage à toutes et à tous, et à la semaine prochaine pour découvrir votre prochaine destination !

Olivier Chapelotte

Cinq semaines en ballon, de Jules Verne
Publié aux éditions Livre de Poche

Article publié le 16 avril 2020

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.