Roman : Idhao
Un récit empreint de lumière et de douceur qui révèle la part d’humanité de chacun.
Wade, Jenny, June (9 ans) et May (6 ans) formaient une famille heureuse, unie, vivant dans les montagnes de l’Idaho, dans une ferme perdue dans la forêt. Par une chaude journée d’août, ils se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Mais une terrible tragédie va faire éclater la famille.
Neuf ans plus tard, Wade formera avec Ann un nouveau couple dans les lieux dans lesquels il vivait auparavant. Mais il est atteint, comme son père, de sénilité précoce et sa mémoire l’abandonne. Ann, fascinée par le passé de son mari, va tenter de découvrir et comprendre les terribles événements qu’il a vécus et dont il ne garde aucun souvenir.
Pour son premier roman, la jeune auteure américaine Emily Ruskovich a concocté une histoire véritablement addictive, à l’inventivité folle, maintenant à chaque chapitre la curiosité du lecteur. Construit comme un thriller, sautant d’une époque à l’autre sans respecter la chronologie des événements, le récit livre peu à peu les pièces d’un puzzle que le lecteur devra assembler lui-même.
Superbement écrit et profondément sensible, voilà un roman qui explore l’insondable mystère de la mémoire et dont la lecture laisse en nous une marque indélébile. Malgré la noirceur du drame initial, l’auteure livre un récit empreint de lumière et de douceur qui révèle la part d’humanité de chacun.
Un roman “coup de poing“, dérangeant, mais tellement beau que je vous le recommande chaudement.
Philippe Multeau
IDAHO, roman d'Emily Ruskovich
aux éditions Gallmeister
Article paru dans Le Crestois du 10 juillet 2020