"Donbass" polar sur fond de conflit en Ukraine
Un roman policier captivant, addictif et innovant, coup de cœur de la Médiathèque de Puy-St-Martin.
Le Donbass, bassin minier qui forme la partie Est de l'Ukraine, est depuis 2014 le théâtre d'une guerre entre le régime ukrainien pro-européen et les séparatistes russophones soutenus par Poutine.
Dans la petite ville de Vdiïvka, en plein sur la ligne de front, la vie continue tant bien que mal, sous les tirs des obus et de roquettes qui détruisent et tuent chaque jour un peu plus. La corruption et les trafics en tous genres ne semblent que mieux s'en porter, dans l'indifférence générale. Pourtant, lorsqu'un enfant est retrouvé assassiné, le chef de la police Henrik Kavadze sort soudain de sa torpeur pour se lancer dans une enquête dont il est loin de soupçonner les liens avec son passé de vétéran d'Afganistan.
Extrait :
« Elles étaient des survivantes, le quartier était rempli de ces veuves impassibles. Le pays pouvait bien s'étriper, elles continueraient à fabriquer des confitures et à mariner des champignons. Leurs maris s'étaient agités toute leur vie, puis leurs cœurs avaient lâché, fatigués de tant donner à des vies trop brutales. Elles, elles restaient..Elles accomplissaient consciencieusement la routine de leurs petites vies ».
C'est un roman policier captivant, addictif et innovant car au delà de l'intrigue c'est aussi un reportage, fait d'images puissantes, de personnages marquants, et de portraits de femmes résistantes, qui nous propose un regard instructif sur le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
Benoît Vitkine, reporter de guerre et lauréat du prix Albert Londres en 2019, dresse à travers une fiction policière, un tableau réaliste et précis de cette région oubliée.
Proposé par la Médiathèque de Puy St Martin
Article publié dans Le Crestois du 9 octobre 2020