Et si ma fourchette pouvait sauver la planète ?

Dans son nouveau livre, Marion Haas démontre que modifier notre manière de nous nourrir est un très bon moyen de changer le monde.

Amoureuse de l'agriculture bio, l'auteure, Marion Haas, pense : « L'avenir sera agricole et bio ou ne sera pas ». Son projet d'écriture est né des nombreuses questions de ses hôtes accueillis à la ferme de Baume Rousse à Cobonne. Elle cuisine local, pas forcément de la viande qu'elle garde pour les jours de fête, et passe allègrement de la fourche au jardin et à l'assiette. Et cela offre de nombreuses possibilités d'agrémenter les plats proposés, graines, épices, piments... Chacun personnalise son assiette avec ce qu'il aime, un peu perturbant pour les convives qui s'interrogent.

« Agricultrice, éleveuse, fromagère, je me suis sentie bien placée pour parler de ma démarche », explique Marion Haas. Ce livre nous révèle les bonnes conduites à tenir pour une alimentation saine et responsable.

Marion a commencé par écrire les recettes et les menus au fil des saisons. Mais avant de cuisiner, il faut remplir les placards ! C'est pour cette raison que l'auteure a commencé l'ouvrage par les bons plans pour des conserves réussies, et les « bons ou pas bons pour la santé » en faisant le tour des modes, sans gluten, sans viande, vegan, sans lait...

Finalement, ce n'est pas un livre de recettes et de menus, mais bien un livre de bonnes résolutions pour bien s'alimenter, de la fourche à la fourchette. L'auteure explique elle-même : « Au-delà du livre sur l'alimentation, c'est un livre politique car nous avons du pouvoir : on vote avec notre fourchette, notre porte-monnaie. C'est le pouvoir de savoir à qui on achète nos produits, où, et ce qu’il sont ».

Un livre, qui, sorti quatre jours avant la fermeture des librairies, a reçu un accueil favorable, encouragé par une période épidémique qui a contraint les consommateurs à revoir leur mode d'alimentation.

Corinne Lodier

Et si ma fourchette pouvait sauver la planète ?
Livre de Marion Haas, Édition du Rouergue
208 pages - 25 €

Article publié dans Le Crestois du 26 mars 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.