Aventures en Guyane

Le journal d’un aventurier disparu, raconté par Raymond Maufrais.

Quoi de mieux que quelques récits de voyages pour lutter contre la déprime du confinement ? Alors, accompagnons Éliott Schonfeld en Amazonie.

A 27 ans Éliott Schonfeld est le plus jeune membre de la société des explorateurs français. Après avoir traversé seul le désert de Gobi, l’Alaska puis l’Himalaya, il décide, en 2019, de parcourir la Guyane d’Ouest en Est. Pour cette nouvelle aventure, il est guidé par le récit, retrouvé par miracle au fond de la jungle, de Raymond Maufrais, disparu en expédition à 23 ans, en 1949.

Un périple de 46 jours en solitaire pour lequel Éliott Schonfeld n’emmène que l’indispensable. Il rêve de quitter la civilisation pour revenir à la nature. Mais malgré son émerveillement face à la splendeur de la jungle, il manque mourir de faim : il ne sait pas se nourrir en forêt. Il fait siens les mots de Maufrais : Ce n’est pas la jungle qui tue l’homme civilisé, c’est son ignorance.

Après ce récit d’une exploration contemporaine, partons à la découverte de l’Asie centrale des années 30 avec Ella Maillard. En 1932, à 29 ans, l’auteure suisse part de Moscou pour explorer l’Asie centrale soviétique. Pour ce voyage des monts célestes aux sables rouges, elle va, à dos de chameau ou de cheval, à la rencontre des nomades. Elle parcourt le pays des Kirghizes, découvre Tachkent, Samarkand, Boukhara et traverse le désert des Sables rouges.

Puis, en 1935, nouvelle expédition pour traverser, clandestinement, la Chine de Pékin aux oasis interdites du Sinkiang et, de là, gagner le Cachemire, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. Voila deux grands voyages brillamment racontés par une jeune femme libre, curieuse, drôle et intrépide. À découvrir absolument !

Bonne lecture !

Hélène Mée

AVENTURES EN GUYANE
Journal d’un aventurier disparu par Raymond Maufrais
Paru le 7 octobre aux Ed. Payot

Chronique publiée dans Le Crestois du 27 novembre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.