Tumee, l'enfant élastique

Un roman sur l’amitié, la persévérance et le dépassement de soi. Destiné aux enfants à partir de 9 ans.

Formée à l’école de cirque Fratellini, Marion Achard est une des fondatrices de la compagnie crestoise Tour de cirque. Elle est aussi l’auteur d’une dizaine de livres jeunesse publiés chez Actes Sud junior.

En 2018, elle scénarise la BD Tamba l’enfant soldat, illustrée par l’auteur Yan Degruel (éditions Delcourt). Lauréate en 2019 de la bourse Hors les murs Stendhal de l’Institut Français, elle part pendant un mois en Mongolie à la rencontre d’enfants contorsionnistes. Tumee, l’enfant élastique, est le fruit de ce voyage. Sélectionné en 2020 pour les Pépites d'Or du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, Tumee, l’enfant élastique est un roman destiné aux enfants à partir de 9 ans.

Tumee concourt pour battre le record inscrit dans le Guiness Book de la position de Marinelli, une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire dont les photos illustrent le livre. Les minutes s’écoulent. Pour tenir le plus longtemps possible et lutter contre la douleur qui la taraude, il lui faut rester concentrée. Alors Tumee se remémore les joies et les épreuves surmontées pour devenir une artiste reconnue.

La vie est difficile dans le quartier de yourtes en banlieue d’Oulan-Bator où vit Tumee et sa famille. Son père est obligé de partir travailler au loin pour payer l’école. Devenir contorsionniste exige de longues heures d’entraînement, des figures douloureuses répétées sans fin. Heureusement il y a l’amitié sans faille d’Arioma, sa partenaire, avec qui elle va lutter pour réaliser son rêve : intégrer un jour une troupe de cirque étrangère.

C’est à la fois le parcours d’une jeune athlète mongole passionnée, un roman sur l’amitié, la persévérance et le dépassement de soi.

Hélène Mée

PS : Un joyeux Noël à tous nos lecteurs !

TUMEE, L’ENFANT ÉLASTIQUE
Un roman "Jeunesse" de Marion ACHARD

Article publié dans Le Crestois du 25 décembre 2020

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.