Les enfants sont rois

Un roman qui interroge sur les conséquences pour les enfants influenceurs (et leur famille) de la surexposition médiatique.

En 2001, Le Loft offre l’opportunité à quelques participants filmés en continu pendant plusieurs semaines, d’accéder à la célébrité. Les premières émissions de téléréalité sont nées faisant fantasmer les adolescentes et leurs parents.

Après avoir tenté (et raté) sa chance dans l’émission Rendez-vous dans le noir, Mélanie Claux, enfant mal aimée par sa mère, se promet de devenir célèbre à son tour. Dix ans plus tard, sa chaîne Youtube "Happy Récré" totalise cinq millions d’abonnés qui suivent au quotidien les vidéos mettant en scène le bonheur de sa petite famille. La consommation est au coeur de la plupart des scénarios filmés par les parents. Déballer (Umboxing), acheter, manger sont les principales activités des enfants, Sammy et Kimmy.

Clara a elle aussi suivi le Loft, mais en cachette de ses parents militants infatigables et grands pourfendeurs de la société du spectacle. Devenue adulte, malgré l’opprobre paternel, elle sera procédurière dans la police. C’est en enquêtant sur la disparition de Kimmy qu’elle va rencontrer Mélanie.

Les enfants sont rois est le prétexte pour Delphine de Vigan de s’interroger, avec maestria, sur les conséquences pour les enfants influenceurs (et leur famille) de la surexposition médiatique. Ont-ils une vie de rêve comme le montrent les "Stories", ou sont-ils victimes de violence intrafamiliales ?

On y croise le chevalier du net qui met en ligne des vidéos dénonçant les dangers et les dévoiements de Youtube et les animateurs des chaînes concurrentes. Les suspects sont nombreux. Peut-être s’agit-il d’un crime crapuleux ? À moins qu’un prédateur sexuel n’ait récupéré l’adresse de la famille et enlevé la fillette...

Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu et où les internautes sont soumis aux injonctions au bonheur. Porté par une écriture efficace et des chapitres très courts, montés comme une story Instagram, le nouveau roman de Delphine de Vigan est d’une lecture facile et addictive.

Hélène Mée

Les enfant sont rois
Roman de Delphine de Vigan
Éditions Gallimard

Article publié dans Le Crestois du 16 avril 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1