Double dédicace à Saillans

Dimanche, jour de marché à Saillans... et de dédicaces ce 16 mai à la librairie l'Alimentation générale.

dedicaces saillans 3

Mathilde Forget d'abord, interviewée dans notre édition du 14 mai et invitée fil rouge de radio Saint-Ferréol à l'occasion de la journée contre l'homophobie, qui présentait ses deux livres : À la demande d'un tiers (2019) et De mon plein gré (2021), tous deux édités chez Grasset. (lire notre entretien).

Elle était accompagnée de deux agricultrices installées en Ardèche, Florie Salanié (apicultrice dans la vallée de l'Ouvèze) et Marion Boissier (maraîchère et apicultrice en collectif dans la vallée de l'Eyrieux). Avec trois autres agricultrices, elles sont à l'origine d'une BD sortie le 5 mai aux éditions Marabout intitulée Il est où le patron ? qui dénonce le sexisme dans le monde agricole et, en miroir, la nécessité d'un féminisme agricole.

dedicaces saillans 4

Certaines d'entre elles se sont rencontrées à l'école d'agronomie de Montpellier. Devenues amies, elles partagent alors leurs histoires, leurs anecdotes, leur ressenti et des formes d'oppression en tant que paysannes dans un monde d'hommes, même si les femmes représentent aujourd'hui environ un quart des responsables d'exploitations.

Et c'est la dessinatrice Maud Bénézit, avec qui elles se sont également liées d'amitié, qui a mis tout cela en forme à travers une fiction centrée sur trois agricultrices aux parcours et profils différents pendant toute une saison agricole.

« Maud dessine beaucoup mieux que nous, c'était plus simple, rigole Florie Salanié. En discutant entre nous, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait beaucoup de similitudes dans notre parcours. Il était plus simple aussi de tout ”comprimer ” autour de trois personnages plutôt que de faire nos portraits à toutes. Nous avons aussi fait appel à des témoignages, contacté la Confédération paysanne pour élargir notre point de vue. »

Clément Chassot

Article publié dans Le Crestois du 21 mai 2021

Ouvrages disponibles dans toutes les bonnes librairies :

  • À LA DEMANDE D'UN TIERS, roman de Mathilde Forget, Edition Grasset
  • DE MON PLEIN GRÉ, roman de Mathilde Forget, Edition Grasset
  • IL EST OÙ LE PATRON ?, bande dessinée de Maud Bénézit et les paysannes en polaire, Edition Marabout
Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.

 

 

UA-22506836-1