Paroles d'une femme de flic

Ce petit livre, écrit par une femme amoureuse, raconte la vie d’un couple presque ordinaire. Presque ?

Ce flic, le compagnon de l’auteure, fut encensé et décoré au temps où le mérite d’un flic se mesurait aux actes généreux et non aux coups portés sur un inconnu qui manifeste. Être femme de Flic ne fut pourtant pas un long fleuve tranquille. Mais la foi en l’autre et l’amour inconditionnel et réciproque a su garder pied dans une vie faite de retours espérés, de traquenards tendus, de silences, d’éclats de colère et de culpabilité.

Tour à tour, Elle et Lui se racontent dans une écriture presque poétique et aisée. Seuls, les compagnes et compagnons de Flics peuvent se retrouver dans ces écrits. Malgré tout, ce petit livre se lit comme un polar, avec les deux côtés du miroir. Et l’on se laisse volontiers emporter dans ces petites histoires qui décrivent si intelligemment les affects du Flic pour ce bandit qu’il arrête et qui fut un ami de jeunesse. Il le retrouvera quelques années plus tard au sortir de la prison. Mais l’auteure a su décrire avec empathie la triste réalité d’une famille confrontée alternativement aux destins des criminels et à la mort de ses ami-es flics en mission.

Que peut ressembler d’avantage à l’attente qu’une planque interminable pour Lui au pied d’un immeuble tandis qu’Elle écoute le bruit de pas sur le gravier et l’éternel JT du "20 heures".

Ce livre déniché dans les archives de l’imprimerie du Crestois est passionnant et surtout plein d’humanité. Les illustrations, photos, dessins, portraits donnent à ce livre une respiration graphique particulièrement agréable.

CB

Paroles d’une femme de flic
par Maguy Ailliot (Saillans)
Aux éditions MaBoZa

Article publié dans Le Crestois du 25 juin 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.