Si je regarde par-dessus l'épaule de ma vie
Un livre hommage à Anne Pierjean.
Anne Pierjean aurait eu cent ans cette année. En hommage, l’association Anne Pierjean, les mots et le jardin fait paraître un recueil de textes poétiques à destination des adultes : "Si je regarde par-dessus l’épaule de ma vie".
Celle qui écrivait « l’amour entre les mots et moi fut heureux » nous a laissés de nombreux livres jeunesse, dont beaucoup se souviennent ici. Un hommage lui est rendu en ce moment par la ville, au Centre d’Art, dans le cadre de son Musée Éphémère.
Elle nous a laissé aussi, à nous ses enfants, des écrits personnels, poétiques, plus "secrets" pour lesquels elle formulait le vœu qu’ils soient un jour édités pour compléter son œuvre de mots. Quelques-uns de ces textes qui ont accompagné les événements de sa vie, dépositaires de sa « vie profonde », composent un ouvrage qui suit le fil de la traversée de sa vie, de l’enfance à la vieillesse, aux apparences de livre d’heures, joliment mis en page par “un de ses descendants” (selon ses mots, posés en jalon dans une lettre fin 1994, où elle évoque son souhait de transmission au-delà d’elle : « un jour, un de mes descendants…peut-être…»).
L’association Anne Pierjean, les mots et le jardin, créée en 2017, a choisi de se saisir du relais reçu et de continuer à faire écho à son écriture singulière…
« Un jour, la vie me soufflera comme un pissenlit sur le pré et mille parachutes d’amour et de tendresse voleront dans le vent… Pour vous, mille parachutes de graines de pissenlit... On ne meurt pas, on se dépose. »
Anne Grangeon
On peut se procurer le livre au siège de l’association
Contact : 06 08 15 64 05 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Article publié dans Le Crestois du 9 juillet 2021