Terre de foi et de sang
Pour bien visiter le Val de Drôme, il faut se plonger dans le livre de Jacques Mouriquand qui nous fait parcourir le pays en géographie et en histoire.
Issu d’une vieille famille de la région, Jacques Mouriquand est journaliste et président de Vidéos Val de Drôme, association qui sauvegarde par des films la mémoire régionale.
Et de mémoire, il en est question tout au long de ce livre qui nous conte l’histoire des protestants, leur fuite, leur révolte. L’auteur nous fait voyager dans ces terres caillouteuses et accidentées, ces villages haut-perchés et ces villes, tout ce qui fait de la Drôme un département où les luttes se retrouvent jusque dans les espaces les plus reculés. Lutte pour la survie et contre l’oppresseur quel qu’il soit.
Dans la recherche d’une société plus laïque, les huguenots sont à l’origine de moult révoltes afin de tirer leur subsistance d’une terre difficile sans cesse appauvrie par le fléau des maladies.
De luttes en révoltes, le protestantisme de la région a forgé les esprits et leur somme, profondément ancrée dans les lieux, dans les vieilles pierres et les terrains pentus, constitue un inconscient collectif qui conditionne nos choix contemporains. Grace à la solidarité protestante qui court dans les Cévennes, nous devons à cette intelligence huguenote des résistances fortes à la royauté et au catholicisme qui abusaient un peu trop de leurs privilèges. Nous lui devons en particulier le soulèvement de 1851 contre Napoléon. Nous reconnaissons en ce peuple volontaire d’héroïques implications dans la résistance, ce que l’auteur appelle « les grains de sable » jetés par les hommes et les femmes dans les rouages de la mécanique guerrière.
Les villages se sont vidés à cause des guerres de 14/18 et 39/45 mais aussi par la pauvreté, l’urbanisation, l’industrialisation, jusqu’au train qui a fini de désenclaver les campagnes.
Toutes ces histoires de vies mêlées que nous conte l’auteur sont à la foi un voyage dans le lointain passé jusqu’à la Drôme contemporaine d’aujourd’hui où l’on peut retrouver les noms de personnalités fortes qui marquent encore le pays de leurs empreintes.
C.B
Article publié dans Le Crestois du 9 juillet 2021