Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Voilà un chouette petit roman plein d’humanité qui a décroché le prix Goncourt 2019.
Né à Toulouse, Jean-Paul Dubois est déjà l’auteur de nombreux ouvrages primés : le prix France Télévisions 1996 pour “Kennedy et moi”, le prix Femina et le prix du roman Fnac 2004 pour “Une vie française”.
Paul Hansen purge sa peine dans une prison canadienne. Dans la cellule qu’il partage avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre, il se raconte sa vie : son enfance, à Toulouse, entre un père pasteur et une mère gérante d’une salle de cinema. Son métier au Canada de superintendant à la résidence L’Excelsior, où il réparait les âmes et entretenait les bâtiments. Les moments de folle liberté dans l’aéroplane de Winona, sa compagne pilote. Et enfin le crime qui l’a conduit en prison…
Quel curieux et passionnant roman ! Il arrive à faire tenir, en moins de 300 pages, le Danemark, Toulouse et le Canada, la prison, les Harley, un immeuble de six étages avec piscine, un avion, des forêts, un veuvage, un chien, une tentative de meurtre, la passion funeste du jeu, un cinéma art et essai, un codétenu au transit intestinal compliqué... Voici tout le talent de Jean-Paul Dubois, un vrai raconteur.
Ce drôle de petit bouquin sera le parfait compagnon de votre serviette de plage !
Philippe Multeau
Article publié dans Le Crestois du 6 août 2021