Mamie Luger

Berthe, 102 ans au compteur, est mise en garde à vue après avoir ouvert le feu avec un Luger sur son voisin et sur la police.

L’inspecteur Ventura, chargé de l’interroger, va entamer la garde-à-vue la plus surréaliste de sa carrière. Car Berthe en a, des cadavres dans ses placards, elle en a même enterrés dans sa cave !

Il faut dire que cette “Mamie Luger” n’est pas du tout une douce grand-mère, c’est plutôt une mamie qui pique dès qu’on la dérange. La vie n’a pas été tendre avec elle alors elle a rendu œil pour œil et dent pour dent (ou plutôt salves de Luger et coups de pelle) à ceux qui l’ont blessée.

Berthe va dérouler à l’inspecteur toute l’histoire de sa vie. Nous voilà ainsi projeté dans le passé de cette sacrée bonne-femme, depuis 1914 jusqu’à son interrogatoire au poste de police. Un va-et-vient constant entre le passé et le présent qui offre de vraies respirations au récit. Comme nous, au fil de l’histoire, l’inspecteur s’attache à cette mamie qui le fait passer par toutes les émotions : la pitié, la compassion, l’effroi, la surprise, l’amusement...

Voilà un livre drôle et touchant à la fois qui traite avant tout de féminisme et d’injustice. Car en racontant sa vie, pas facile tous les jours, Berthe raconte l’histoire de toutes les femmes opprimées. Un récit touchant et plein de réflexion sur la domination masculine, le racisme et l’intolérance.

Avec ce roman truculent, Benoît Philippon montre encore une fois toute l’affection qu’il a pour les personnages abîmés par l’existence. Un régal !

Philippe Multeau

MAMIE LUGER
Roman de Benoît Philippon, paru au Livre de Poche

Article publié dans Le Crestois du 3 septembre 2021

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.