La plus secrète mémoire des hommes
Le prix Goncourt 2021 est est une brillante et intelligente déclaration d’amour à l’écriture. Coup de cœur de la rédaction !
Attention chef d’œuvre ! Je ne trouve pas d’autres mot pour qualifier ce que j’ai éprouvé à la lecture de ce roman, prix Goncourt 2021. Rarement un livre ne m’aura autant émerveillé au fil de ma lecture, tant par la virtuosité de l’écriture, par l’histoire que par les thèmes abordés.
Son auteur, Mohamed Mbougar Sarr, un jeune Sénégalais de 31 ans, devient ainsi le premier écrivain d’Afrique subsaharienne a obtenir le Goncourt, consécration suprême pour un auteur.
Difficile de résumer ce livre fleuve qui vous emportera de Paris à Amsterdam, en passant par Buenos Aires et Dakar. Le narrateur, Diégane, jeune écrivain sénégalais vivant à Paris, n’a qu’une obsession : retrouver “Le labyrinthe de l’inhumain”, le livre mythique et disparu de T.C. Elimane, un mystérieux auteur africain qualifié en son temps de “Rimbaud nègre” puis finalement désavoué et banni par toute la communauté littéraire. Diégane va ainsi se lancer dans une longue quête pour retrouver la trace de cet écrivain maudit et comprendre ce qui lui est arrivé.
Mais cette histoire est surtout un prétexte pour l’auteur de se lancer dans une profonde reflexion sur l’art d’écrire et le statut de l’écrivain. Le récit devient ainsi une subtile mise en abîme de Mohamed Mbougar Sarr lui-même nous questionnant avec une étonnante maturité sur le destin d’un écrivain africain en exil. Puissant et teinté d’humour, ce livre est une brillante et intelligente déclaration d’amour à l’écriture qui n’a d’autre ambition que de remettre la littérature au centre de nos vies.
Chapeau !
Philippe Multeau
LA PLUS SECRÈTE MÉMOIRE DES HOMMES
Roman de Mohamed Mbougar Sarr
Prix Goncourt 2021
Article publié dans Le Crestois du 28 janvier 2022