Jean-Paul Issartel dévoile l’histoire du pays de Bourdeaux

Son livre très documenté plonge le lecteur dans la généalogie et l’histoire des habitants de Mornans et des alentours.

Mornans, commune protestante du pays de Bourdeaux, patrimoine et histoire de ses habitants. Voilà le titre de l’ouvrage de Jean-Paul Issartel, sorti en décembre 2021. Trois-cent-dix-huit pages dans lesquelles les habitants découvrent ou redécouvrent leur histoire et leur famille, les anecdotes et faits divers du pays qui ont jalonné la vie des familles et des villages du pays de Bourdeaux depuis le XIVème siècle.

Jean-Paul Issartel habite, depuis la retraite, la maison familiale de son épouse. En 2019, il tombe sur une boîte de photographies qui suscite sa curiosité. Ancien directeur des recherches en biologie au CNRS, il a l’esprit aiguisé et organise, après de nombreuses recherches motivées par les clichés trouvés, en septembre de cette même année, une exposition de photos documentées à Mornans. Plus de deux cents visiteurs, emballés par l’idée de ces recherches locales, lui confient des documents, des secrets de familles...

Depuis, il s’est lancé dans l’écriture de son livre. Il pensait y passer un an et finir rapidement ! C’était sans compter sur la multitude de recherches à faire aux Archives départementales, en pleine crise sanitaire, la quantité inimaginable de documents qu’on lui apporte, les cartes et les graphiques à réaliser… Il met deux ans pour finalement sortir un ouvrage dans lequel les habitants trouvent leurs racines, leur histoire et celle du pays de Bourdeaux, de nombreux schémas et des photos d’époque. Un livre à poser et à reprendre, à feuilleter et à approfondir, à tourner les pages dans un sens et dans l’autre.

SEIGNEURS LOCAUX ET FAITS DIVERS

On y découvre ainsi le passé en détails et arguments de Mornans. Les Huguenots, qui ont fait que les protestants restent encore en grande majorité sur le territoire, toujours d’actualité ; les personnalités qui ont marqué l’histoire ; la vie citoyenne avec les écoles et les mariages ; les recrutements pour partir à la guerre et toutes les manigances pour y échapper ; les histoires sulfureuses de certaines familles et les faits divers qui y sont liés ; les catastrophes naturelles ; les animaux qui font peur et les brigands…

L’objectif de ses recherches a été encouragé par « la forte envie d’identifier les personnes et les familles, les habitants locaux, les lieux d’habitation, et explorer les qui ? Où ? Quoi ? Comment? », explique l’écrivain. Il a notamment réalisé une mise en page innovante et inhabituelle des données, avec des annexes et des arbres généalogiques qu’il faut suivre d’une page à l’autre. Ainsi, Jean-Paul Issartel a étudié une vingtaine de familles, cinquante-cinq patronymes, vingt-sept histoires de maison et soixante communes des vallées de la Drôme et du Roubion. Il articule l’ouvrage en six thèmes majeurs : les de Blain, seigneurs locaux ; la religion ; l’histoire du moulin ; les insurgés de 1851 stoppés à Crest ; des affaires judiciaires et faits divers ; et une synthèse sur les soldats depuis l’époque révolutionnaire jusqu’en 1914- 1918.

TUEURS EN SÉRIE ET GUILLOTINE

En 1798, une vague d’incendies volontaires déferle sur le pays de Bourdeaux. Une fille-mère se venge du papa qui n’a pas voulu reconnaître son bébé. Elle risque la peine de mort mais est sauvée car « elle n’a pas toute sa tête », signale l’auteur.

Il découvre aussi l’histoire d’un parricide dans lequelle un fils attente deux fois à la vie de son père avant d’être condamné à mort à Valence. Une fille du pays et son complice empoisonnent à tout va, ils finirent tous deux décapités ! « C’est assez compliqué quand il a fallu que j’annonce aux familles des descendants de ces personnes compromises ce qui était arrivé, mais c’est aussi leur histoire », explique Jean-Paul Issartel.

Le brigandage est bien souvent l’affaire d’anciens soldats au début du XIXème; les « chauffeurs » de la Drôme sévissent sur le territoire ; Joseph Vacher, un tueur en série, assassine une bergère à Truinas ; elle fera partie de la quinzaine de bergers et bergères que le tueur assassinera. Il sera lui aussi guillotiné...

La nature en profite aussi pour se déchaîner, avec le glissement de terrain qui détruit quatorze maisons à Bezaudin en 1856 ; la destruction de Félines en 1907 qui emporte aussi l’ancienne église… Sans oublier le fameux volcan à Saoû qui a déchaîné les chroniques parisiennes !

La recherche historique tient à coeur à l’écrivain. Elle lui permet de déterminer les emplacements des églises disparues, comme celle de Saint-Martin, à Mornans. Il retrace aussi le passage des Huguenots, de Louis de Blain, la destruction et la reconstruction des temples de la région, les cimetières familiaux…

Ce recueil historique est disponible à la bibliothèque des archives départementales et au musée du protestantisme de Poët-Laval. Le livre est en vente à la librairie La Balançoire à Crest, à la mairie de Mornans, au gîte de La ferme de Pauroux à Mornans, à la médiathèque de Bourdeaux ou auprès de l’auteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Corinne Lodier

Article publié dans Le Crestois du 28 janvier 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.