Le Grand Monde

Un grand roman d'aventure, point de départ d'une fresque sociale et historique sur les Trente Glorieuses. Coup de cœur de la rédaction !

On ne présente plus Pierre Lemaitre, immense raconteur d’histoires, auteur à succès récompensé du prix Goncourt en 2013 pour son roman “Au revoir là-haut” et d’un César en 2018 pour l’adaptation de cette même œuvre.

Après la trilogie des “Enfants du désastre”, qui s’achevait en 1940, l’auteur s’attaque cette fois-ci aux Trente Glorieuses avec “Le Grand Monde”, une nouvelle saga familiale qui commence en 1948. On y suit le destin de la famille Pelletier, installée à Beyrouth, et dont les quatre enfants vont partir à la découverte du vaste monde, de Saïgon à Paris, avec des bonheurs et des déconvenues diverses.

La période d’après-guerre a souvent été décrite comme des années magnifiques. Avec ce roman, Pierre Lemaitre s’attache au contraire à en révéler la face obscure : la difficile reconstruction d’après-guerre, les crises sociales, le monde colonial en pleine décadence...

Mais ce grand récit feuilletonesque, tout en étant une fresque historique et sociale, reste malgré tout attaché aux personnages et à leurs vies mouvementées : rebondissements en cascade, émotions fortes et suspense haletant vous attendent au fil des pages.

Alors ne boudez-pas votre plaisir et embarquez-vous dans ce grand roman d’aventure !

Philippe Multeau

LE GRAND MONDE
Roman de Pierre Lemaitre (2022)
Édition Calmann-Levy

Article publié dans Le Crestois du 25 février 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.