Le Grand Monde

Un grand roman d'aventure, point de départ d'une fresque sociale et historique sur les Trente Glorieuses. Coup de cœur de la rédaction !

On ne présente plus Pierre Lemaitre, immense raconteur d’histoires, auteur à succès récompensé du prix Goncourt en 2013 pour son roman “Au revoir là-haut” et d’un César en 2018 pour l’adaptation de cette même œuvre.

Après la trilogie des “Enfants du désastre”, qui s’achevait en 1940, l’auteur s’attaque cette fois-ci aux Trente Glorieuses avec “Le Grand Monde”, une nouvelle saga familiale qui commence en 1948. On y suit le destin de la famille Pelletier, installée à Beyrouth, et dont les quatre enfants vont partir à la découverte du vaste monde, de Saïgon à Paris, avec des bonheurs et des déconvenues diverses.

La période d’après-guerre a souvent été décrite comme des années magnifiques. Avec ce roman, Pierre Lemaitre s’attache au contraire à en révéler la face obscure : la difficile reconstruction d’après-guerre, les crises sociales, le monde colonial en pleine décadence...

Mais ce grand récit feuilletonesque, tout en étant une fresque historique et sociale, reste malgré tout attaché aux personnages et à leurs vies mouvementées : rebondissements en cascade, émotions fortes et suspense haletant vous attendent au fil des pages.

Alors ne boudez-pas votre plaisir et embarquez-vous dans ce grand roman d’aventure !

Philippe Multeau

LE GRAND MONDE
Roman de Pierre Lemaitre (2022)
Édition Calmann-Levy

Article publié dans Le Crestois du 25 février 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.