Les "Lourie" de Vercheny

...ou quatre cents ans de vie paysanne. Un livre remarquable et passionnant.

Tout commence avec Pierre, né aux alentours de 1587. Était-il consul ? Et tout s’arrête avec Clarisse, née en 1966, qui perpétuera sans doute cette longue tradition de Clairette et d’accueil paysan à Vercheny. Dans ce livre remarquable, l’auteure, Franswaz Rochette, et le dernier propriétaire connu, Elie Arnaud, retracent 400 ans d’histoire(s) d’une famille protestante.

Les documents n’attendaient qu’eux, rangés dans une vieille malle au fond d’un réduit, dans la maison « Lourie » à Vercheny. Tous les deux ont ouvert cette malle à souvenirs et, patiemment, ont raconté (ou conté) ce long cheminement de générations qui se succèdent au creux d’une même maison, d’un même lieu entouré de vignobles de vin pétillant : la Clairette.

Tout au long de la lecture, on imagine la patience et la délicatesse qu’il a fallu pour déplier ces papiers jaunis aux écritures d’un autre temps, déchiffrer à la loupe et traduire ces notes, ces actes et lettres auprès de la vieille cheminée avec un feu de bois qui crépite.

400 ans d’archives familiales, de règlements de comptes, de vente et d’achats de terrains, de petits procès qui trainent sur quelques générations, de déclarations de naissances, d’actes de mariages et d’actes notariés. Ainsi l’histoire d’une famille déroule sa toile au cours des siècles : l’Édit de Nantes et sa révocation, la Révolution, Napoléon III, les guerres…

On apprend aussi la création, pour les besoins de la vigne, des maisons d’enfants, d’un syndicat des vignerons et de coopératives afin de mutualiser les matériels agricoles et mieux répartir les ventes.

A travers ces générations qui se succèdent, on prend conscience de la formation d’un village, d’une petite société paysanne, d’une maison qui se transforme, s’agrandit, accueille moult berceaux qui perpétueront la Clairette.

Douze générations sur quatre siècles nous tiennent en haleine dans ce livre remarquable et passionnant. On se laisse prendre par ce récit et on plonge en rêvant dans les photos de documents, presque indéchiffrables, et des premiers portraits de familles aux sourires convenus.

En vente à La Balançoire et aux Editions Pwa Plum ou en téléphonant au 07 87 43 93 61.

Chantal B.

Article publié dans Le Crestois du 1er avril 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.