LEUR DOMAINE - Joe Nesbo (2020)
Jo Nesbo, le maître du thriller scandinave, nous livre un roman complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable. Du grand art !
Il arrive parfois à Jo Nesbo, le maître du thriller scandinave, de s’échapper des aventures de son héros récurrent, Harry Hole, et son environnement urbain habituel.
"Leur domaine" se situe en province, à Os, une ville un peu plus petite que Crest. Une cité dont le déclin économique risque fort de s’accélérer par la décision de l’État de dévier le tracé de la route nationale qui la traverse, mettant un terme à la fréquentation touristique
Roy et Carl Opgard, deux frères qui entretiennent une relation fusionnelle, vivent en montagne dans la modeste ferme familiale. Quand leurs parents meurent dans un accident de voiture, Roy s’installe comme gérant de la station-service de la ville et Carl part au Canada pour tenter sa chance dans le commerce.
Quelques années plus tard, Carl revient en ville avec un projet plein d’espoir : construire sur le terrain inexploité de la ferme familiale un gigantesque hôtel-spa de luxe qui devrait faire revenir les touristes et assurer la survie économique de toute la ville, sur laquelle il compte pour financer l’ambitieux projet.
Mais rien ne va se passer comme prévu et ce projet va réveiller de vieilles rancœurs. De terribles secrets enfouis vont peu à peu remonter à la surface, incluant des crimes irrésolus, des maltraitances sexuelles, des ententes politiciennes douteuses... Et cette petite ville de province en apparence respectable va se montrer sous son vrai jour. Tandis que les murs du palace commencent à s’ériger, la boue remonte à la surface...
"Leur domaine" est un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable. Un formidable roman psychologique qui sonde l’âme humaine et dépeint une petite bourgeoisie provinciale peu reluisante. Un livre que Stephen King, le maître du suspens, a lui-même avoué avoir eu du mal à lâcher !
Philippe Multeau
LEUR DOMAINE
Roman de Jo Nesbo (2020)
Edition Gallimard
Article publié dans Le Crestois du 10 juin 2022