Paul Keruel : une autobiographie posthume

Le dernier ouvrage du chocolatier multicarte est sorti ! On y trouve des recettes et des anecdotes toutes plus gouleyantes les unes que les autres.

C’est un livre à l’image de son auteur. Les Palabres aromatiques, écrit par Paul Keruel et illustré par Françoise Guinot, sera présenté le dimanche 26 juin à Aouste, dans le jardin aromatique créé par le chocolatier en 2019.

La publication de l’ouvrage, achevé peu avant le décès de Paul Keruel, en avril 2021, avait du être reportée pour des raisons que l’on imagine aisément. Un livre autobiographique qui propose, page après page, un aperçu de la créativité et de l’esprit toujours en mouvement de son auteur.

On y trouve pêle-mêle des recettes, des anecdotes toutes plus gouleyantes les unes que les autres. Paul Keruel y livre avec passion quelques petites touches amusantes de ses mille et une vies : instituteur, confiseur, éditeur, chocolatier d’art et enfin, concepteur, avec une équipe passionnée (Gilbert Gatine et Agnès Cossu), d’un jardin aromatique à Aouste-sur-Sye, juste derrière sa chocolaterie, aujourd’hui devenue l’Elabo de Paulette, un restaurant associatif et culturel.

Au gré du récit foisonnant de Paul Keruel, Françoise Guinot a ajouté des illustrations poétiques, photographies de plantes et d’insectes vus à hauteur de papillon. Des illustrations agrémentées de poèmes dans lesquels elle pose un regard tendre et amusé sur la vie et la nature qui nous entourent.

Cet ouvrage posthume sera présenté et dédicacé par Françoise Guinot, le dimanche 26 juin, dans le jardin aromatique de Paul Keruel, à Aouste, à partir de 17h30 (accès par le 1 via Augusta). Un événement ouvert à tous, qui se fera en présence de Jean-Louis Girard et Daniel Couturier, les éditeurs du livre (4 Chemins), d’Adrien Vieillet, ancien collègue de Paul Keruel à la chocolaterie d’Aouste et co-fondateur de Chemises et chocolat, à Saillans ; de Blandine Clémot, comédienne. Une visite guidée du jardin sera proposée, agrémentée par la lecture d’extraits des Palabres aromatiques.

M.C.

Article publié dans Le Crestois du 24 juin 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.