Raconte-moi ton village en 2050 ?

Comment les enfants de Saoû et de La Chaux (Suisse) imaginent-ils leur charmant village en 2050 ?

L’épidémie mondiale de Covid et les confinements dans l’ensemble des pays, la guerre au coeur de l’Europe, le dérèglement climatique, la montée des océans qui menace les zones côtières, les difficultés alimentaires qui affectent une part croissante de l’humanité et bien d’autres causes encore provoquent dans le monde entier des réactions d’inquiétude parfois violentes.

Collapsologie, décroissance ou survivalisme s’accompagnent, hélas, de conflits inter-ethniques, de migrations massives et incontrôlées, d’affrontements inter-religieux ou inter-culturels. Tableau peu réjouissant que les plus jeunes seraient en droit de reprocher à leurs aînés.

Justement, comment, dans ce contexte, les enfants de Saoû imaginent-ils leur charmant village en 2050? C’est le sujet d’un ouvrage qu’ils ont rédigé et qui vient de paraître aux Éditions de La Galipotte. Tous les deux ans, la petite maison d’édition, basée à Saoû, réalise un livre avec les enfants du CM1/CM2 de Martine Guillerme. Ainsi, depuis presque vingt ans, tous les élèves de l’école primaire ont eu la chance d’être un jour édités.

IMAGINATION, HUMOUR SÉRIEUX ET INQUIÉTUDES

Exceptionnellement, cette année, le projet a été élargi à l’ensemble des classes qui ont travaillé individuellement ou en collectif avec leurs professeurs Alia Jaroussie et Vincent Figuière. Et puis les responsables des Éditions de La Galipotte, Marie-Claude Gresse et Bernard Foray-Roux, étant très impliqués dans le Jumelage franco-suisse de Saoû, se sont dit qu’il serait sympathique d’élargir le panel des auteurs aux enfants de La Chaux (CH).

Heureusement, Geneviève Besson et Lætitia Depraz, les bénévoles de la bibliothèque locale «Le préau du Veyron», ont accepté de relayer l’opération au coeur de leur structure.

Le résultat est disponible et nous vous laissons le plaisir de le découvrir avec toute l’imagination, l’humour et parfois le sérieux, voire l’inquiétude des jeunes écrivains. Ils ont aussi proposé des dessins réalistes ou poétiques dont une partie est reproduite dans le livre.

Comme chaque ouvrage de ce type édité par La Galipotte (elle a aussi édité La famille Rupert pendant la guerre, avec les élèves de CM1/CM2 d’Aouste), aucune des parties prenantes ne fait de bénéfice sur la publication et, si un profit était dégagé de la vente, il servirait entièrement au financement d’activités périscolaires transfrontalières.

La Galipotte

Raconte-moi ton village en 2050 ? 
Editions de la Galipotte, 2022, 64 pages, 10€

Article publié dans Le Crestois du 1er juillet 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.