La France sous nos yeux

Jean-Laurent Cassely, co-auteur du “Livre de l’année 2021“, est venu présenter son ouvrage à Saoû, le vendredi 15 juillet 2022.

Le livre La France sous nos yeux, élu “Livre de l’année“ par le journal de Bernard Pivot Lire Magazine, était présenté par son co-auteur, au bar culturel Gasoline Palace, à Saoû, le 15 juillet à 18­h.

Jean-Laurent Cassely est journaliste (Slate.fr, L’Express) et essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions territoriales. Jérôme Fourquet, auteur de L’Archipel français (Seuil, 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP.

LE LIVRE

Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine.

Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. L’écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d’un demi-siècle après l’achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d’en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s’est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l’image et des loisirs.

C’est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d’elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d’hommes et de territoires. Le lecteur ne s’étonnera donc pas d’être invité à prendre le temps d’explorer telle réalité de terrain, telle singularité de paysage ou telle pratique culturelle, au fil d’un récit soutenu et de statistiques établies avec soin.

Un regard nouveau sur cette France recomposée.

LA FRANCE SOUS NOS YEUX
de Jean-Laurent Cassely et Jérôme Fourquet
Édition du Seuil

NOTRE AVIS

Les auteurs, Jérôme Fourquet de l’Ifop (bien connu des téléspectateurs) et Jean-Laurent Cassely, journaliste à l’Express et sur Slate.fr (entre autres), ont réussi un tour de force en rendant une problématique, complexe et ardue, parfaitement accessible et passionnante pour tous les publics.

Le sujet du livre pourrait se résumer ainsi : La société française des célèbres «30 glorieuses» et de l’industrialisation a disparu au profit d’une nouvelle société de la consommation, du tourisme et des loisirs. Ce bouleversement que les auteurs appellent la «Grande Métamorphose» induit des changements dans la répartition des territoires, l’organisation des classes sociales, les habitudes de consommation et les dynamiques démographiques. Et pourtant, nous continuons d’analyser cette nouvelle France avec nos paramètres, critères et valeurs d’autrefois. Comme ils l’écrivent : «L’écart entre le pays tel qu’il se présente désormais à nos yeux et les représentations que nous en avons est abyssal!»

La force de leur ouvrage est d’appuyer leur raisonnement global sur de multiples observations locales «à hauteur d’hommes et de territoires ». Ils étudient aussi bien la country-dance que le réseau Amazon, les Gilets Jaunes que les textes de Houellebecq et ces variations d’échelles, chères aux géographes, donnent une lecture limpide et facile que renforce l’utilisation, à bon escient, de cartes et de graphiques explicites.

C’est Jean-Laurent Cassely qui est venu à Saoû pour cette rencontre avec une simplicité et une modestie qui ont aussitôt conquis le public venu nombreux. Il a pourtant étudié attentivement la Drôme et même l’emblématique village de Saoû pour appréhender l’exode urbain vers les campagnes et la gentrification (embourgeoisement) qu’il induit.

Voilà un livre à lire et à faire lire tant il est constructeur d’une compréhension de ce monde, parfois déroutant, dans lequel nous vivons.

Bernard Foray-Roux

Article publié dans Le Crestois du 15 juillet 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.