Lorsque le dernier arbre

En 2038, le réchauffement climatique a décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière.

L’un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur.

Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse.

L’écrivain canadien Michael Christie nous fait alors remonter le temps pour nous détailler, sur quatre générations, l’histoire d’une famille liée corps et âme aux arbres et au bois.

Une véritable saga familiale qui commence en 1908 quand deux enfants sont découverts dans les décombres d’une catastrophe ferroviaire. Orphelins, ils grandiront comme des frères mais auront des destins différents : l’un vivra en hippie dans la forêt, l’autre bâtira un empire financier en décimant des forêts entières. Leurs descendants en seront marqués : fervents activistes écolos ou industriels sans scrupules, tous auront un destin lié aux arbres.

Cette fresque de 600 pages, truffée de rebondissements, vous tiendra en haleine ! Une ode à la mère forêt, aux arbres centenaires et à leurs frères les humains, devenus ennemis par cupidité. Mais que restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Philippe Multeau

LORSQUE LE DERNIER ARBRE
Roman de Michael Christie (2021)
Édition Albin Michel

Article publié dans Le Crestois du 12 août 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.