La civilisation, ma mère !...

Deux fils racontent leur mère pour laquelle ils éprouvent un amour intense. Que restera- t-il de cette jeune fille mariée à 13 ans et enfermée dans les traditions familiales marocaines ?

Cette « mère » de deux enfants, si petite et si fragile, découvre, avec l’aide de ses fils, le téléphone, l’électricité, la radio, le cinéma et le fer à repasser…

Aidée de ses deux garçons, elle adhère à la cause féministe et à la Liberté, parcours le pays à la rencontre des autres jusqu’à devenir chantre de la libération des femmes.

A 37 ans, elle retourne à l’école, passe des examens avec succès y compris le permis de conduire. Elle enterre sur la plage un coffre contenant tous les trésors de sa vie d’avant : habits, bijoux… pour s’habiller à l’européenne et pour, finalement, fuir ce mari qui assiste à la transformation de sa femme avec un regard tendre et triste.

Ce livre est un bijou de tendresse, d’humour et de poésie. Un livre à mettre entre toutes les mains !

Chantal B.

Article publié dans Le Crestois du 2 septembre 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.