Compagnon de la Libération

Un livre sur Gustave André, compagnon de la Libération, né à Chabeuil, instituteur à Chabrillan, vient d'être publié.

C’est un petit ouvrage d’une cinquantaine de pages préfacé par l’historien bien connu dans la région drômoise, Robert Serre.

Alors que la guerre fait rage à nouveau à nos portes, en Europe, j’ai pensé que rendre hommage à Gustave André mais aussi à d’autres résistants dont sa femme, Suzanne Brachet, qui se sont engagés dans le même combat, était nécessaire. Et quoi de plus émouvant pour souligner la nécessité, la beauté mais aussi la dangerosité de leur engagement que des citations et des références à des oeuvres littéraires et artistiques qui nous éclairent sur la folie et la cruauté des uns ou le courage et la solidarité des autres ! Car on peut aussi « Résister par l’art et la culture » (thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation en 2015-2016).

Mieux comprendre pourquoi et comment cet instituteur, comme des milliers d’autres, s’est battu et a sacrifié sa vie pour les générations suivantes est l’un des buts premiers de ce livre, le second est de le faire surgir de l’ombre dans laquelle il aurait pu être définitivement noyé et éviter que des hommes tels que lui, au courage admirable, tombent dans l’oubli. Car si nous ne sommes pas responsables de notre histoire passée, nous sommes responsables de sauvegarder et d’honorer la mémoire de nos héros.

Mireille Delaunay

COMPAGNON DE LA LIBÉRATION
de Mireille Delaunay - Éditions Complicités

livre delaunay 2Mireille Delaunay a été professeure de lettres dans la région lyonnaise pendant quarante ans. Son premier ouvrage Dix portraits d’écrivaines françaises rebelles en leur temps à l’usage des esprits curieux avait pour but de montrer l’évolution de la condition féminine à travers la biographie de ces femmes audacieuses qui ont permis aux autres de s’émanciper, chacune ayant lutté à sa façon dans un contexte historique particulier que l’auteure a trouvé nécessaire de rappeler pour mieux les apprécier.

Article publié dans Le Crestois du 21 octobre 2022

UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.