Ceux du Chambon

Une bande dessinée qui raconte l’histoire d’Etienne Weil, un petit Parisien de 5 ans, caché par des Justes du Chambon Sur Lignon pendant la guerre de 39/45.

C’est cette enfance-là qu’il raconte avec son frère guère plus âgé : leur départ de Paris, l’angoisse de leurs parents, la tristesse de la séparation. Pour Etienne qui devait apprendre par coeur sa nouvelle identité (Etienne Rousseau), cette enfance au Chambon lui a laissé malgré tout un bon souvenir comme des vacances à rallonge. Mais pour ses parents, ce fut un autre voyage ou plutôt plusieurs voyages faits de dangers, d’inconnu, de lutte acharnée pour leur survie et d’insécurité en continu.

Avec la naïveté de l’enfance, Etienne Weil nous raconte les rafles, les alertes, la méfiance systématique à l’égard de tout ce qui se passait au village, l’école qui se déplaçait tout à coup dans les reliefs accidentés et les forêts du coin. Il y eut tout de même des disparitions d’enfants, des arrestations. Mais toujours la lutte et l’ingéniosité inconditionnelle des adultes résistants pour protéger les « enfants placés » du Chambon : les familles, bien sûr, mais aussi le pasteur, le docteur, l’instituteur, les gendarmes et même le préfet qui répondait inlassablement à la police : « ici il n’y a pas de Juif, il n’y a que des Hommes ».

Certainement que cette vie en pleine nature faite de gentillesse et d’amour marquera à jamais le petit Etienne Weil.

CB

CEUX DU CHAMBON
Bande dessinée de Matz et Kanellos Cob
Éditions Steinkis

Article publié dans Le Crestois du 28 octobre 2022

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
UA-22506836-1
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.