Forêts et arbres de la Drôme
Du nord au sud de la Drôme, les forêts dessinent les paysages. Un livre qui se déguste !
Leurs arbres couvrent la quasi-totalité des montagnes et, malgré l’empreinte de l’agriculture et du développement économique, les forêts occupent de larges territoires dans la plaine et même la Vallée du Rhône.
Le sait-on ? La Drôme est un département forestier qui se situe au 12e rang des départements métropolitains, 2e de la Région AURA derrière l’Ardèche. Sur les 657 000ha du département, la forêt en occupe 335 000, soit 52%, bien au-dessus de la moyenne nationale (31%).
Présentes sur tout le territoire, la majeure partie des forêts couvre essentiellement les zones montagneuses, Vercors, Diois, Haut-Diois, Baronnies et une partie des collines du nord de la Drôme. L’annuaire des mairies du département recense 191 forêts publiques, mais le domaine privé est largement majoritaire avec 74%. L’amateur de nature sait-il qu’en forêt, trois fois sur quatre il se promène dans une propriété privée ?
La forêt joue un rôle prépondérant dans la préservation de la biodiversité. Également essentielle pour l’assainissement climatique, elle capte l’équivalent de 15% des émissions de CO2 annuelles émises.
Si, dans la population, la forêt est de nos jours nettement perçue comme ayant un rôle environnemental important (préservation des milieux naturels, lutte contre le réchauffement climatique, espace de loisirs, de cueillette ou de chasse), son exploitation grâce à la filière bois n’en demeure pas moins une importante ressource économique dans notre département.
Ce livre, le premier qui offre un panorama des massifs forestiers de la Drôme, est une incitation à la découverte des forêts, un plaidoyer pour en admirer la variété et la richesse et bien sûr pour appeler à sa préservation et à son respect.
La Drôme, département de transition climatique, compte aussi beaucoup d’arbres remarquables. L’auteur en a retenu quelques-uns qui méritent d’être mieux connus tant ils sont emblématiques d’essences qui ont marqué le territoire depuis de nombreux siècles. Une invitation à admirer la beauté, la robustesse de nombreux témoins d’une histoire villageoise ou familiale.
Très illustré de grandes et belles photos, ce magnifique livre de 220 pages est assurément un beau cadeau de fin d’année.
Ecoutons Georges Feterman, professeur agrégé de sciences naturelles, auteur de nombreux livres sur les arbres et président-fondateur national de l’association A.R.B.R.E.S., en parler dans sa préface : « Tout l’art de l’auteur est de mettre en valeur le formidable potentiel de la Drôme, soumise aux influences méditerranéennes, rhodaniennes ou franchement montagnardes. C’est un énorme travail que nous livre Lucien Dupuis, qui a parcouru chaque recoin du département pour nous faire partager sa passion, mais… cela valait la peine ! Le livre se déguste et donne envie (me donne envie !) d’aller voir sur place, en suivant les pistes forestières, campagnardes ou urbaines proposées par notre auteur. »
Forêts et arbres de la drôme
Livre de Lucien Dupuis
Association Universitaire d’Études Dromoises
Article publié dans Le Crestois du 18 novembre 2022