Blackwater
Si vous aimez les sagas familiales, ce gros roman en six tomes est fait pour vous !
Tout débute en 1919, dans une petite ville de l’Alabama, Perdido, du nom du torrent impétueux qui la traverse. La riche famille Caskey, dirigée d’une poigne de fer par la matriarche Mary-Love, possède la florissante scierie de la commune et de nombreuses forêts avoisinantes.
Mais une crue à l’ampleur inédite va submerger la petite ville. Parmi les rescapés de l’inondation, une mystérieuse et inconnue jeune femme, Elinor Dammert, qui ne laissera pas les Caskey indifférents...
Teinté d’une pointe de fantastique, le récit nous entraîne, sur une période de 50 ans, dans la vie quotidienne d’une famille bourgeoise du sud des Etats-Unis et aborde de nombreux thèmes comme l’hérédité, la ségrégation, la condition des femmes, la loyauté…
Cette oeuvre passionnante, qui réinvente le roman-feuilleton, est sortie en Amérique en 1983 mais n’a été traduite en français pour la première fois qu’en 2022. L’auteur, l’Américain Michael McDowel, décédé en 1999, travaillait comme scénariste pour Hollywood. Il est notamment connu pour avoir écrit l’histoire du film Beetlejuice de Tim Burton. Stephen King dira de lui qu’il est « le meilleur auteur de livres de poche aux États-Unis à ce jour ».
L’édition française a instantanément connu un succès phénoménal : plus de 120 000 exemplaires écoulés en trois mois, au point que chaque tome s’est retrouvé en rupture de stock avant même la sortie du suivant !
Les 1 500 pages que constituent les six volumes tiennent délicieusement en haleine. Alors laissez-vous engloutir !
Philippe Multeau
Article publié dans Le Crestois du 9 décembre 2022