La Battue - Louis Witter
Une enquête au coeur de la crise migratoire à Calais.
Journaliste indépendant, Louis Witter a passé dix-huit mois à documenter le quotidien des exilés à Calais (Pas-de-Calais) et Grande-Synthe (Nord). Il publie le 3 février son enquête dans La Battue (L’État, la police et les étrangers) aux Éditions du Seuil.
Il y raconte les récits d’hommes, de femmes et d’enfants jetés sur les routes migratoires. Le journaliste explique comment trente années d’inflation législative sur l’immigration aux niveaux national et européen n’ont fait que durcir les conditions de vie des personnes exilés.
Sur la côte française, à trente kilomètres de l’Angleterre, la vie des exilés en attente s’apparente à celle de bêtes traquées. Louis Witter revient en particulier sur la politique de « harcèlement »mise en place par l’État. Cette politique est documentée et dénoncée par Louis Witter, photographies et reportages à l’appui. Elle consiste à ne jamais permettre aux exilés de s’installer pendant plus de 48 heures sur un terrain. Dans la pratique, cela se traduit par une présence policière aux points de (sur)vie tous les deux jours.
Expulsion des occupants, saisies, destruction des tentes et affaires sont quasi-quotidiennes au grand dam des associations et des journalistes contraints de rester en dehors d’un « périmètre de sécurité » défini par les autorités.
Ce qui pousse tant d’hommes, de femmes et d’enfants à quitter leur pays n’est pas difficile à comprendre. En revanche, appréhender la politique d’accueil ou de rejet des pays qu’ils traversent, où ils échouent, souvent dans les deux sens du terme et où, parfois, ils meurent, l’est davantage. Louis Witter a su compiler ses observations dans une brillante enquête de 160 pages où il dissèque la réalité de la politique dite du « zéro point de fixation ».
Olorin Maquindus
LA BATTUE
de Louis Witter (Éditions du Seuil)
Article publié dans Le Crestois du 10 mars 2023