Les Veilleurs, de Yann Dégruel

C’est une plongée humaine et émouvante dans un monde méconnu. Yann Dégruel, auteur saillanson de bandes-dessinées, vient de sortir son dernier album, Les Veilleurs, aux éditions Delcourt (mars 2023).

Un roman graphique qui nous plonge avec poésie et douceur dans le monde du poly-handicap et des troubles du spectre autistique, et, surtout, dans celui de ces structures qui hébergent et accompagnent les personnes en situation de handicap lourd.

Les Veilleurs, c’est en fait l’histoire vraie de Yann Dégruel qui, confronté à la précarité du métier d’auteur de BD, se décide à trouver un deuxième boulot. Un job qu’il pensait d’abord « alimentaire » mais qui deviendra très vite pour lui une seconde nature : veilleur de nuit dans l’une de ces structures d’accueil...

veilleurs degruel 3

Au fil des planches, l’auteur embarque le lecteur dans ses introspections et l’initie au monde secret et parfois tabou du poly-handicap et de l’autisme. Il nous plonge aussi dans la réalité des soignant(e)s qui, chaque jour, oeuvrent à rendre la vie des personnes accueillies un peu moins dure.

Au-delà du portrait touchant des patients, ce sont aussi les équipes dévouées de ces structures d’accueil qui sont croquées avec tendresse par le dessinateur, donnant au récit une dimension profondément humaniste. Tout au long de la BD, c’est le rôle des « veilleurs » qui, petit à petit, se retrouve renversé : et si c’était plutôt ces êtres à bien des égards extraordinaires qui veillaient sur nous ? Et si prendre soin d’eux, c’était aussi « prendre soin de nous-mêmes », comme le suggère l’un des personnages de la bande dessinée ? Saviez-vous par exemple que la télécommande fut d’abord inventée par Robert Adler pour les personnes à mobilité réduite ? Et qu’Alexander Graham Bell inventa le téléphone pour venir en aide à sa mère et à sa soeur atteintes de surdité ?

veilleurs degruel 4

Au-delà de ces réflexions sur le handicap et sur le soin, Les veilleurs, c’est aussi une histoire autobiographique qui donne, dans une sorte de récit parallèle, un aperçu cru et réaliste du milieu de la bande dessinée et du métier d’auteur...

Bref, pour son scénario original tout autant que pour la finesse du trait et des couleurs, Les Veilleurs est une BD a ne pas manquer, disponible dans toutes les librairies du secteur. Sans compter un autre petit plaisir offert par Les Veilleurs : son auteur n’a pas oublié d’intégrer au récit des éléments de décors qui rappellent, discrètement, les sublimes paysages de la vallée de la Drôme...

Martin Chouraqui

LES VEILLEURS
Un roman graphique de Yann Dégruel
Éditions Delcourt (mars 2023)

veilleurs degruel 2

Article publié dans Le Crestois du 31 mars 2023

Yann Dégruel sera en dédicace à la librairie La Balançoire, à Crest, dans la matinée du samedi 15 avril et le mardi 18 avril toute la journée. Le samedi 22 avril, il sera à La Passerelle, à Bourg-lès-Valence, et le samedi 29 avril à la librairie Mosaïque de Die. Enfin, dédicace à l’Alimentation générale de Saillans pendant le weekend de l’Ascension (20 et 21 mai).

Illustrations extraites de l'album "Les Veilleurs" - © Éditions Delcourt

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.