Nuits - Six nouvelles fantastiques (2023)

Découvrez six nouvelles fantastiques où les créatures du « mal » ainsi convoquées ne sont peut-être pas forcément les plus à craindre…

Si les vampires, loups-garous, spectres, vieux cimetières et paysannes superstitieuses sont réunis pour rappeler l’univers des vieux films classiques de l’épouvante, force est de constater que ces six nouvelles distillent en filigrane un regard nihiliste assez réjouissant et l’on comprend vite que le genre fantastique semble être pour l’auteur un prétexte pour proposer une lecture engagée sur différents moments de l’Histoire. On appréciera ou non au choix, le clin d’oeil à Robespierre, le mépris des thermidoriens, la stigmatisation des « ganaches » galonnées et autres fripouilles.

Mais Nuits c’est aussi un style imagé et jamais racoleur où l’horreur est le plus souvent traitée hors champ. Quand on sait que l’auteur est avant tout cinéphile, on aura tendance, toutes proportions gardées, à penser au cinéma de Jacques Tourneur plutôt qu’à celui de la Hammer.

Il faut signaler aussi, et c’est peut-être ce qui fait le charme de ses six nouvelles qui forment un tout (bien qu’elles se lisent séparément), que l’auteur ne tient pas de discours et qu’il garde un regard distancié sur ses personnages et les événements. Les récits ne sont pas exempts d’ironie, voire de tendresse, notamment pour les deux pieds nickelés marqués par le déterminisme social dans « Un Jeux d’Enfants ».

Laissez-vous donc guider par Baptiste dans les ruelles sombres du Paris de 1794, perdez- vous dans les forêts de Vendée, soyez indulgent avec le communard Fabien, intraitable avec le colonel Lafourche et participez à la nuit de Walpurgis !

NUITS SIX NOUVELLES FANTASTIQUES
de Joël Postolle - Editions Vérone

L’AUTEUR : Habitant de Saoû, Joël Postolle est né en 1955. Nuits – Six nouvelles fantastiques est sa première incursion (réussie!) dans le domaine littéraire.

Article publié dans Le Crestois du 21 avril 2023