Billy Summers (2022)

Billy Summers, sniper vétéran de la guerre en Irak, est un tueur à gage qui s’est fixé un code déontologique : il ne tue que les “méchants”. Comprenez par là : uniquement les malfrats, politiciens corrompus ou riches hommes d’affaires sans scrupules. Réfugié derrière cette pseudo-morale, Billy a eu, depuis son retour d’Irak, une carrière professionnelle bien remplie.

Aujourd’hui, il voudrait raccrocher, alors il accepte un tout dernier contrat, très rémunérateur, après lequel il compte bien prendre sa retraite. Pour les besoins de ce dernier travail, il va devoir s’installer quelques mois dans une petite bourgade, se faire passer pour un écrivain en résidence, et attendre patiemment que sa victime se manifeste.

Oui mais voilà, le temps passe... La quiétude de cette petite vie provinciale, les bons rapports qu’il va entretenir malgré lui avec ses voisins vont peu à peu transformer Billy et éveiller en lui une humanité enfouie.

Mais que lui arrive-t-il ? Obligé de faire semblant d’écrire, il va se lancer dans le récit de sa vie. Une activité qui va lui procurer un plaisir inattendu et lui servir en quelque sorte de thérapie. Il en viendra même à recueillir et protéger comme un père une jeune femme victime de viol et d’agression sexuelle.

Les romans de Stephen King que je préfère sont ceux (trop rares) où il abandonne le fantastique, son genre de prédilection, pour s’aventurer vers le polar ou le roman noir. Il sait donner vie et profondeur à une myriade de personnages issus de la classe moyenne ou modeste. Des gens simples, ordinaires, comme vous et moi, pour qui il éprouve une grande tendresse.

Voilà un roman original, tout à la fois déclaration d’amour à la vie en province, reflexion sur les remords et la rédemption, récit de guerre, road-trip... sans oublier pour autant d’être un thriller redoutable comme Stephen King sait si bien nous régaler.

Philippe Multeau

BILLY SUMMERS
Roman de Stephen King (2022)
Editions Albin Michel

Article publié dans Le Crestois du 12 mai 2023

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 4 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.