Montagnes dissidentes, enquête sur les hérésies alpines
Il est toujours périlleux qu’un journaliste s’empare d’une matière historique. C’est pourtant le défi audacieux que relève avec brio Jacques Mouriquand dans son dernier opus, Montagnes dissidentes, enquête sur les hérésies alpines. Un ouvrage à la fois érudit et facile d’accès, écrit sur le rythme enlevé de l’enquête journalistique, dans lequel l’auteur nous raconte « la montée lente d’une colère qui conduira à la Réforme protestante et qui, par mille insignifiants mouvements, va finir par se coaguler ».
Comme c’est souvent le cas avec Jacques Mouriquand, journaliste et écrivain originaire de Beaufort-sur-Gervanne, c’est dans les recoins isolés des vallées de la Sye et de la Gervanne que s’ancre le récit de ces intrigantes Montagnes dissidentes. Une vallée de la Drôme à laquelle il n’aura de cesse de revenir, tout au long de l’ouvrage, pour mieux repartir sur les traces de ces « hérésies » alpines qui, c’est la thèse du livre, seront au fondement de la Réforme luthérienne.
D’une vallée à l’autre, entre les Alpes françaises et les Alpes italiennes - dont la séparation, après la lecture de ce livre, paraîtra bien arbitraire -, on suit Jacques Mouriquand sur les traces de Claude de Turin, archevêque icônoclaste (au sens strict), puis sur celles de Pierre de Bruys, contestataire virulent de l’église romaine qui finit sur le bûcher en 1131 et, bien sûr, sur celles du Lyonnais Pierre Valdo et des « ses » disciples Vaudois...
Au-delà des ces figures historiques, qui furent les précurseurs de la Réforme, Montagnes dissidentes s’arrête aussi sur les « petites gens » des montagnes alpines qui, à en croire l’auteur, « voulaient bien du Bon Dieu, mais un Bon Dieu qui leur ressemble, simple, dépouillé ». Au fond, le livre nous raconte comment « des fugitifs, s’ajoutant à ces populations, sont arrivés dans ces vallées et ont raconté qu’à cause précisément de cette Bible, on les pourchassait ». Car comme nous le rappelle Jacques Mouriquand, citant le grand médiéviste André Vauchez : « L’hérésie n’existe pas en soi, elle est inventée par l’orthodoxie. »
Si vous voulez en savoir plus sur la vallée de la Drôme, sur les Alpes, et sur l’histoire des religions, tout en passant un agréable moment de lecture, n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous !
Martin Chouraqui
Article publié dans Le Crestois du 19 mai 2023