La Drôme bleue lavande

La lavande est une plante extraordinaire. Considérée depuis l’Antiquité comme une véritable panacée, capable de guérir tous les maux sous sa forme la plus pure, elle propose, aussi, de multiples hybrides plus basiques et moins curatifs mais très parfumés. Mais lavandes et lavandins ont un autre pouvoir indéniable même si peu explicité : leur vision, à elle seule, procure calme et sérénité ! Cet apaisement visuel est largement partagé par les visiteurs qui aiment à traverser les champs de lavande et s’arrêtent, nombreux, au bord des routes de nos régions pour photographier les beaux alignements de plants quand ils sont en pleine floraison.

Didier Chapuis n’est pas un visiteur occasionnel, il vit en pays de lavande, dans cette «Drôme bleue» qu’il parcourt en toutes saisons. Car pour lui, la lavande n’est pas que liée à sa période florale même s’il en apprécie la riche palette picturale. C’est aussi un terroir, des femmes et des hommes à qui il dédie son ouvrage. C’est encore la faune discrète qu’il rencontre au fil de ses promenades dans ces champs défiant parfois l’altitude et même la pesanteur. Ces mêmes champs qu’il conjugue avec les chants de la nature. On «entend» dans ces photographies l’appel lancinant du grillon, le pas furtif du cerf et le vent qui caresse les épis mûrs.

Didier aime aussi cette nature paisible qui se blottit sous la neige ou entoure une petite chapelle isolée appelant à la méditation. Il donne, encore, à voir et à aimer ces femmes et ces hommes qui travaillent la lavande dans d’émouvantes et parfois erratiques petites distilleries faisant vivre un territoire, le façonnant patiemment et surtout l’enveloppant dans ce doux mais puissant parfum qui vous enivre légèrement.

Après un premier ouvrage consacré à Saoû, son village d’adoption, en 2004, et un autre, en 2015, né de ses rencontres et amitiés avec les bergers, Didier Chapuis nous invite à une balade en apparence évidente mais tellement riche en surprises, émotions et découvertes qu’elle emportera le lecteur plus loin qu’il ne s’y attendait en ouvrant cet ouvrage, magnifique livre d’art à la présentation particulièrement soignée.

Bernard Foray-Roux

LA DRÔME BLEUE LAVANDE
Livre de Didier Chapuis
144 pages - 75 photographies - prix : 30 €
Edition Champs et chant

Disponible dans les librairies (en ville) ou certains commerces (pour les villages) de Drôme sud (le pays Bleu !) ou bien auprès de l'auteur ou pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LAVANDE chapuis 2

Article publié dans Le Crestois du 14 juillet 2023