Lip - Des héros ordinaires
Il y a tout juste cinquante ans, sur le site de Palente à Besançon, les salariés de l’entreprise horlogère LIP se sont opposés aux licenciements et au démantèlement de leur lieu de travail voulus par les actionnaires. En menant différentes actions pour revendiquer leurs droits et être entendus (blocus de l’usine, manifestations, communication auprès du public et par le biais des médias), ils se sont fait connaître en France comme à l’étranger. Leur combat est devenu une référence pour de nombreux autres mouvements de lutte collective.
Cette « histoire d’hier qui résonne encore aujourd’hui », est reprise dans la BD écrite par le scénariste valentinois Laurent Galandon et illustrée par le dessinateur Damien Vidal.
Paru en 2014, aux Éditions Dargaud, l’album est une sorte de documentaire mâtiné de fiction. Il décrit le combat des ouvriers de l’entreprise LIP à travers le parcours individuel de Solange, horlogère. Elle vit avec son jeune fils chez son compagnon, personnage autoritaire et paternaliste. Progressivement et courageusement, Solange va s’engager avec d’autres pour sauver son emploi. Outre un impact fort sur sa vie professionnelle, cette décision lui permettra aussi de s’émanciper dans sa vie de femme.
Bonne lecture !
Nellie Dauvier
© Editions Dargaud
Article publié dans Le Crestois du 21 juillet 2023