Quand des vampires hantaient la Tour de Crest
“Disparus“, un ouvrage fantastique dont l’intrigue se déroule entre Crest, Divajeu, Saoû et Valence.
Tout est parti d’une blague sur les réseaux sociaux... En 2022, le Divajois Vassili Ulrich navigue sur la page Facebook « Les Crestois », où un internaute imagine que Roche Colombe, la montagne qui ferme le synclinal de Saoû à l’Ouest, serait née du croisement entre un pigeon et une colombe. Les volatiles, songe-t-il, abritaient leurs amours à l’ombre des rochers... À ce petit jeu, s’amuse Vassili Ulrich, Divajeu pourrait être le « Domaine Impis de VAmpires JEUnes » ? Il ne lui en faut pas plus pour construire une histoire inquiétante dont l’intrigue se jouera entre Divajeu, Crest, Saoû et Valence.
L’histoire se déroule en 1870 mais, si le récit s’ancre dans le contexte historique de la guerre franco-prussienne, c’est l’imagination de Vassili Ulrich qui prend vite le dessus. Disparus raconte une tranche de la vie de Lucien, un jeune homme qui, revenu dans son pays natal après de longs mois d’une guerre éprouvante, constate avec effroi la disparition de son épouse Gwendoline et de son fils Alban, disparus sans laisser la moindre trace.
Disparus raconte l’enquête du jeune homme, aidé par son beau-père, sur les traces du mystérieux maître de la Tour de Crest. Un redoutable individu dont on suppose que, les soirs de pleine lune, il bat la campagne dans un carrosse noir à la recherche d’enfants à enlever. La population, effrayée par les agissements de cet homme inquiétant, croit voir dans ces divagations nocturnes la marque... des vampires.
On apprendra plus tard que ce sont en réalité des activités bien plus condamnables auxquelles s’adonne le maître de la Tour, en collaboration avec son propre fils, qui vit dans la forêt de Saoû, et en lien avec d’obscures fréquentations valentinoises...
Disparus, de Vassili Ulrich, est à retrouver dans quatre points de vente de la vallée :
- le Tabac du square, à Crest,
- Intermarché d’Aouste-sur-Sye
- la Fnac d’Aouste-sur-Sye,
- la mairie de Divajeu.
Commande possible auprès de thebookedition.com
Martin Chouraqui
Article publié dans Le Crestois du 25 août 2023