Les mystères de l'eau en pays de Gervanne
La résurgence de Bourne expliquée dans un nouveau livre.
C’est sous le village de Beaufort-sur-Gervanne (26) que commence l’aventure de la rivière souterraine décrite dans cet ouvrage. À l’initiative de Baudouin Lismonde, spéléologue et enseignant chercheur grenoblois à la retraite, des passionnés de la résurgence de Bourne se sont retrouvés pour écrire cet ouvrage de 144 pages, fort bien illustré et documenté. Pour la coordination, la réalisation du livre et la partie hydrologie, c’est Baudouin Lismonde qui, avec son expérience, s’en est chargé.
L’exploration des 3,8 km – repérés aujourd’hui – de ce réseau souterrain entièrement noyé a été décrite avec de nombreux clichés de qualité par Xavier Méniscus, plongeur spéléologue reconnu et pour qui, « l’émergence de Bourne est certainement une des plus belles plongées souterraines que nous ayons dans le monde ».
René Bergier, correspondant de presse au Crestois et au Dauphiné libéré, par ailleurs maire honoraire de Piégros-la-Clastre (26) et co-fondateur du Syndicat mixte des eaux de Drôme-Gervanne (SMEDG), s’est chargé de retracer l’histoire du syndicat avec ses solidarités mais aussi les difficultés de l’époque, liées au captage dans l’émergence de Bourne. Quant à Florian Labat, cet ingénieur passionné de montagne qui dirige le SMEDG, il a trouvé une autre passion : le monde souterrain de l’eau. C’est lui qui a écrit la partie technique sur la gestion de l’eau de Bourne et sa distribution aux communes du syndicat, soit, potentiellement, à plus de 14 000 habitants.
Ont collaboré à cet ouvrage plusieurs autres personnes dont les témoignages ont retenu toute l’attention des auteurs ; témoignages parmi lesquels des écrits et documents intéressants du regretté Beaufortois Jean-Louis Tardieu, un érudit en la matière.
Un beau livre qui passionnera sans doute les spécialistes comme tous ceux qui s’intéressent à la nature souterraine et aux problèmes liés à l’eau ; cette eau sans laquelle la vie sur cette terre ne serait pas. Il est édité par le CDS 38 (Comité départemental de spéléologie de l’Isère) avec la participation de la commune de Beaufort-sur-Gervanne et de l’association de plongeurs spéléos « Les Fils d’Ariane ».
L’ouvrage est disponible au prix de 20 euros à l’épicerie de Beaufort, au magasin Le Relais des mousquetaires, à Mirabel-et-Blacons, au bureau de tabac Tabac D’y Sye, à Aouste-sur-Sye, ainsi qu’en dépôt au syndicat des eaux, à Mirabel-et-Blacons. Il peut aussi être commandé sur le site Internet du CDS 38 (lien Librairie/Ouvrages).
Article publié dans Le Crestois du 6 octobre 2023