Le radeau des étoiles
Inséparables, Bread et Fish, deux garçons de 10 ans, passent leur été dans la campagne du Wisconsin, avec une insouciance que seule vient troubler la figure violente du père de Bread, qui le maltraite. Un jour, au bord du désespoir, Fish tente de protéger son ami et tire un coup de revolver. Convaincus d’avoir commis un crime, les enfants s’enfuient dans l’immense forêt voisine qu’une rivière tumultueuse traverse de part en part. Ils bricolent un radeau sur lequel ils vont affronter les plus grands dangers.
Deux équipes se lancent à leur recherche. D’un côté le shérif du village, accompagné du grand-père de Fish. De l’autre, la mère du même enfant et une serveuse de station-service, secrètement amoureuse du shérif. Mais leur périple va se transformer en un véritable parcours du combattant où chaque personnage, adulte ou enfant, devra non seulement affronter la nature hostile, mais aussi combattre ses propres démons intérieurs et apprendre à les apprivoiser. Chacun sortira grandi de cette épreuve.
Voilà un beau premier roman sur l’amitié et la résilience, écrit par Andrew J. Graff, professeur d’anglais dans une université de l’Ohio. L’auteur parvient avec talent à donner de la consistance à ses personnages et à décrire la vie sauvage nord-américaine, avec ses prédateurs redoutables, sa végétation luxuriante, les tourbillons de la rivière, les tempêtes, les étoiles du grand ciel.
Les mésaventures truculentes des deux enfants vous rappelleront sans doute celles de Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Celles des adultes, beaucoup plus rudes, évoqueront plutôt le film Délivrance de John Boorman.
À la fois parcours initiatique et roman d’aventure, ce livre passionnant, plein de tendresse et d’humanité, n’oublie pas de se transformer en véritable thriller dans les derniers chapitres.
Bonne lecture !
Philippe Multeau
LE RADEAU DES ÉTOILES
Roman de Andrew J. Graff (2022)
Éditions Gallmeister
Article publié dans Le Crestois du 13 octobre 2023