Leurs enfants après eux
Lauréat du prix Goncourt 2018 pour ce formidable roman choral, Nicolas Mathieu situe son récit dans les années 90, dans une ville fictive de l’est de la France, sinistrée économiquement depuis la fermeture des hauts-fourneaux. La désindustrialisation pèse sur la vallée et ses habitants.
Dans la chaleur moite des quatre étés que nous rapporte le récit, de 1992 à 1998, les adolescents de la vallée s’ennuient et chacun s’échappe à sa manière : escapades, drogue, alcool, sexe, petite délinquance... Le récit va s’attacher au destin de quatre d’entre eux, de niveau social et d’origine ethnique différents, qui vont se côtoyer, s’aimer ou se détester, et tenter de passer de l’enfance à l’âge adulte avec plus ou moins de succès, dans cette France délaissée des villes moyennes, entre ZAC bétonnées et cités pavillonnaires.
Parmi eux, il y a Anthony, qui a grandi dans la peur d’un père alcoolique et violent, et Hacine, d’origine marocaine, qui se rêvait en caïd de la cité. Leurs aspirations seront vite rattrapées par l’héritage de leurs familles dysfonctionnelles et par la vie, dans ce qu’elle peut avoir parfois de plus terre à terre.
Voila un roman social écrit comme un thriller, ou la désillusion des protagonistes, face au déterminisme social et aux ravages de la crise, prend aux tripes. Tout à la fois roman d’une époque, constat lucide d’un monde qui meurt, mais également décryptage incroyablement juste des tourments intérieurs de l’adolescence, ce pavé de 600 pages ne vous lâchera pas.
Bonne lecture !
Philippe Multeau
LEURS ENFANTS APRÈS EUX
Roman de Nicolas Mathieu
Prix Goncourt 2018 - Editions Actes Sud
Article publié dans Le Crestois du 27 octobre 2023