Le silence

Dennis Lehane, considéré comme l’un des maîtres du roman noir et du thriller, est l’auteur de nombreux livres captivants, souvent adaptés au cinéma, comme Shutter Island, Mystic River ou Gone baby gone. Après six ans sans production littéraire, Le Silence marque le grand retour de l’auteur américain. Un tel événement a bénéficié d’une parution mondiale simultanée !

L’action se situe en 1974, dans un quartier ouvrier irlandais de Boston. Mary Pat Fennessy, la quarantaine, célibataire, vit seule avec sa fille adolescente et peine à joindre les deux bouts. Un soir, après être sortie avec des amis, sa fille ne rentre pas à la maison. La même nuit, un jeune Noir meurt dans des circonstances suspectes. Ces deux événements ont-ils un lien ?

Dans les jours qui suivent, Mary Pat, folle d’inquiétude, va remuer ciel et terre pour comprendre ce qui est arrivé à sa fille. Mais alors qu’elle pensait vivre dans un quartier où tout le monde se connait et s’entraide, elle va être confrontée à un mur de silence et à la mauvaise volonté de la police. C’est donc une mère désespérée et enragée qui va se lancer seule dans la recherche de la vérité, chamboulant complètement la trompeuse quiétude du quartier, remuant la boue, bousculant la mafia locale et forçant la police à sortir de son apathie. Une vraie tigresse !

Dans ce roman coup de poing, Dennis Lehane nous dépeint l’Amérique des années 70, un pays où la ségrégation refuse de mourir et où les préjugés raciaux sont tenaces. Dans ces cités délabrées gangrénées par les trafics de drogue, loin du centre-ville bourgeois, le combat de ce petit bout de femme têtue est à la fois poignant et jubilatoire. Un formidable roman à lire d’urgence, comme d’ailleurs toutes les autres œuvres de cet auteur.

Philippe Multeau

LE SILENCE
Roman de Dennis Lehane (2023)
Éditions Gallmeister

Article publié dans Le Crestois du 3 novembre 2023

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 6 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.