Vivre vieux, vivre mieux ?
La naturopathe crestoise Anne Portier sort un nouveau livre inspirant et sans tabou.
Pousser la porte de la librairie indépendante La Balançoire, ce samedi 18 novembre au matin, et rencontrer Anne Portier, qui présente son dernier ouvrage, Vivre vieux, vivre mieux, coécrit avec Sylvie Gauthier pour la rédaction et Frédéric Rérolle, docteur en gériatrie.
Ancienne infirmière (notamment à l’hôpital de Crest), Anne Portier pratique la naturopathie depuis plus de quarante ans. Cette pratique est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme une médecine traditionnelle, mais pas encore par les pouvoirs publics français. Par une approche holistique, elle prend en compte l’être humain dans sa globalité et agit non pas sur le traitement des effets, mais sur l’origine des maux.
La santé au naturel est au coeur de l’accompagnement qu’Anne Portier souhaite accessible à tous. C’est d’ailleurs ce qui l’a amenée à créer, une première en France (toujours ici à Crest), un dispensaire de soins naturels et alternatifs regroupant plusieurs thérapeutes, où chaque patient peut payer en fonction de ses revenus.
SOINS NATURELS
Pour ce deuxième ouvrage, les auteurs parlent de vieillesse sans tabous, une approche préventive par l’alimentation, l’hygiène de vie, les activités bénéfiques au corps et à l’âme, faire face aux inconvénients de l’âge, des pathologies avérées ou non, et de la possibilité de réduire la prise de médicaments, avec leur cohorte d’effets secondaires.
Joliment édité, l’ouvrage se découpe en grandes thématiques. Plutôt positif dans son approche et accessible, il a recours à des pictogrammes qui facilitent le repérage (naturopathie, homéopathie, autres outils naturels). Ainsi, on se retrouve au fil des pages dans l’amour (et prendre soin de son coeur), le bonheur (les neurotransmetteurs en cause), la douceur (et le pancréas) ainsi que la nutrition, la sexualité et les passages (ceux des cycles masculins et féminins et aussi le grand : celui de la disparition).
ROULEZ VIEILLESSE !
Ce livre ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées, mais aussi à toutes les familles, aux aidants, professionnels ou non. Les exercices proposés de réflexologie, par exemple, peuvent laisser imaginer de bons moments avec mémé et pépé sur le canapé cet hiver, à se masser les pieds et les mains, ou encore à chanter, danser, la musique aidant à harmoniser l’humain et oeuvrant à sa santé. Allez, jeunesse, préparez votre playlist électro pour la veillée de Noël, vous verrez que tonton a encore un sacré rythme sur la piste de danse et vous oeuvrerez à sa santé physique et mentale !
Rencontrer Anne Portier lors d’une présentation dédicace de son livre, c’est parler de soins, de la vie, du tout pour l’infiniment intime, des expériences, et, dans un sourire complice se dire que c’est carrément bien de vieillir (mieux !).
Perrine Quenu
Plus d’infos : Vivre vieux, vivre mieux est disponible à la librairie la Balançoire
Article publié dans Le Crestois du 24 novembre 2023