Les naufragés du Wager

Voici le récit véridique, formidablement documenté, de l’aventure incroyable du Wager, vaisseau de ligne anglais affrété en 1740, avec deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage, pour aller attaquer, au sein d’une escouade, un galion espagnol chargé d’or. Mais juste après le franchissement du cap Horn, le Wager va s’échouer sur une île déserte de la Patagonie.

Une poignée de malheureux va devoir survivre de nombreux mois dans des conditions extrêmes qui n’épargneront pas les naufragés : les décès dus au froid, à la famine et aux maladies se succèderont. Un meurtre et des mutineries auront finalement raison de la cohésion du groupe.

Une fois le rude hiver austral passé, grace aux débris du Wager récupérés sur les rochers, les naufragés réussiront non sans mal à fabriquer de frêles embarcations de fortune pour tenter de quitter l’île. Les mutins décideront de partir vers le sud pour traverser le détroit de Magellan et revenir à la civilisation ; le capitaine et ses fidèles partiront vers le nord en longeant la côte chilienne pour tenter de retrouver le reste de l’escouade.

Des années plus tard, revenus en Angleterre après des périples semés de mésaventures, les rares survivants auront encore un dernier combat à mener : celui de la vérité, pour sauver leur honneur et échapper à la pendaison. Que s’est-il réellement passé sur l’île ? Une cour martiale, montée par la Royal Navy, aura pour mission de démêler le vrai du faux dans les différents récits des protagonistes.

Voilà une affaire qui a passionné toute l’Europe et généré à l’époque une littérature prolifique : les récits publiés des protagonistes eux-même, mais aussi de nombreux romans de gare d’écrivains à la recherche de sujets à sensation. En se basant sur ces récits, sur les minutes du procès et après de longues recherches, Grann David nous a concocté un ouvrage passionnant qui se dévore comme un roman d’aventure.

Trois parties distinctes structurent l’œuvre : la première est une immersion ultra-réaliste dans la vie quotidienne à bord de ces fabuleux et gigantesques voiliers qui sillonnaient les mers au XVIIIe siècle. La seconde plaira aux amateurs de récits survivalistes de type « Robinson Crusoë ». Enfin, le procès final en Angleterre passionnera les amateurs de combats juridiques et recherches de la vérité. Presque trois romans en un !

Voilà un récit palpitant qui interroge la justice, l’impérialisme et le colonialisme. Grann David, journaliste et écrivain américain, prouve ici une fois encore son talent. Presque tous ses précédents ouvrages ont été adaptés avec succès au cinéma. Citons, entre autres, The Lost city of Z réalisé par James Gray, et tout dernièrement Killers of the Flower Moon, de Martin Scorcese. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer l'adaptation prochaine des Naufragés du Wager, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal.

Philippe Multeau

LES NAUFRAGÉS DU WAGER
Récit de Grann David (2023)
Éditions du sous-sol

Article publié dans Le Crestois du 5 janvier 2024