Histoire de Jérusalem
L’historien Vincent Lemire et le dessinateur Christophe Gaultier se sont lancé un sacré défi : retracer en bande dessinée les quatre mille ans d’histoire de Jérusalem !
Au départ, l’emplacement géographique de la ville ne la prédisposait pas à devenir ce qu’elle est : ni son climat, ni son relief, et encore moins son hygrométrie, n’incitaient à l’établissement d’une colonie humaine. Et pourtant, Jérusalem est devenue le berceau des trois religions monothéistes et n’a pas cessé d’attirer les convoitises des empires et des croyants. Les événements qui s’y sont déroulés ont modifié le cours de l’histoire, qu’il s’agisse du sacrifice d’Abraham, de la mort de Jésus, ou de la création de l’État d’Israël.
Tout au long de cette bande dessinée passionnante, un personnage inattendu va faire office de narrateur : un bel olivier millénaire installé sur une colline qui surplombe la ville. Au gré des saisons et des siècles, cet arbre, symbole de longévité mais aussi de paix, a tout vu et tout entendu à propos de cette ville trois fois sainte et dix-huit fois détruite. Il sera le fil conducteur du récit.
Formidablement documenté, mêlant rigueur historique et scientifique, voilà une fresque historique de plus de 250 pages, accessible au plus grand nombre, qui permet de prendre du recul et sortir des a priori idéologiques. Dans son passé, la ville a connu des périodes où les différentes communautés cohabitaient pacifiquement et se respectaient. L’ouvrage veut garder l’espoir que ces temps reviennent un jour.
Philippe Multeau
HISTOIRE DE JÉRUSALEM
Roman graphique de V. Lemire et C. Gaultier
Éditions les Arènes
Article publié dans Le Crestois du 16 février 2024