Veiller sur elle
Dans un monastère italien où il se cache depuis quarante ans, Mimo Vitaliani veille sur sa dernière œuvre, une mystérieuse statue dissimulée par le Vatican dans les sous-sols du bâtiment. Quel secret se cache ici depuis toutes ces décennies ?
En 1986, Mimo se meurt. Au cours de ses dernières heures d’agonie, le sculpteur se remémore sa vie : ses origines modestes, son apprentissage dans le village de Pietra d’Alba chez un artisan alcoolique et médiocre, et son incroyable ascension artistique dans l’Italie de l’entre-deux guerres.
Une vie marquée par sa rencontre avec Viola, fille unique de la riche famille Orsini, dont il tombe éperdument amoureux. Le roman suit leur amour inavoué, entre séparations et retrouvailles pendant que l’Italie bascule dans le fascisme. Dans cette incroyable épopée à travers le XXᵉ siècle italien, deux mondes que tout oppose vont se rencontrer. L’artiste de génie souffrant de nanisme et l’aristocrate surdouée et avant-gardiste vont se battre ensemble dans une société où le machisme, le conservatisme et le racisme dominent.
À la fois saga familiale, fresque romanesque et historique, le quatrième roman de Jean-Baptiste Andrea a remporté le prix Goncourt 2023 ainsi que le prix du roman Fnac, des récompenses hautement méritées pour ce pavé de 500 pages qui se lit d’une seule traite !
Philippe Multeau
VEILLER SUR ELLE
Roman de Jean-Baptiste Andrez
Prix Goncourt 2023 – Édition l’Iconoclaste
Article publié dans Le Crestois du 1ᵉʳ mars 2024