Service après mort
L’auteur Christophe Wojcik – qui est par ailleurs directeur de cabinet du maire de Valence – était présent à la médiathèque d’Aouste-sur-Sye le mardi 19 mars 2024, pour dédicacer son dernier livre, Service après mort (éditions Héloïse d’Ormesson).
Ce roman noir est aussi rythmé que macabre, plein d’un humour grinçant et mortel. Mélanie, infirmière en soins palliatifs, consciencieuse et pleine d’empathie pour ses patients, file le parfait amour avec son compagnon Antoine, rédacteur d’oraisons funèbres. Ils se sont rencontrés à l’enterrement de Bobby, un SDF ayant vécu ses derniers jours dans le service de Mélanie et pour qui Antoine a rédigé un hommage. D’un côté et de l’autre de la mort, les deux amoureux sont au paradis. Elle accompagne les vivants jusqu’à leur dernier souffle, il accompagne les défunts vers l’au-delà.
Lorsque Antoine comprend que Mélanie a accéléré l’agonie d’une patiente en souffrance, puis qu’il découvre que ce n’est pas la première fois qu’elle passe à l’acte, il continue à l’aimer. Il s’obstine, déraisonnablement. Mais jusqu’où ira ce jeu passionné et infernal ?
Dans ce nouveau roman de Christophe Wojcik, l’amour et la mort dansent un tango sensuel et dangereux, sur une ligne de crête escarpée entre la compassion et le crime.
Christophe Wojcik, né en 1968 à Metz, travaille à la mairie de Valence. Après Le Portable, paru en 2022 aux éditions Héloïse d’Ormesson, Service après mort est son second roman.
Clément Chassot
Article publié dans Le Crestois du 15 mars 2024
Photo : Yann Montero