Fileuses de soie, roman graphique
Un polar haletant prenant place en 1910 dans une filature-pensionnat de la Drôme.
Le 2 mai prochain, les éditions La Boîte à Bulles publient la bande dessinée Fileuses de soie, de Bruno Lecigne et Sylviane Corgiat au scénario, et Jean-Côme au dessin. L’histoire raconte le destin mêlé de trois jeunes femmes solidaires et en quête d’émancipation.
Drôme provençale, 1910. Dans la filature familiale de Louis Bouscaret, on recueille les orphelines et filles abandonnées de la région qui, en échange d’une « éducation » assurée par la sévère sœur Agnès, travaillent avec acharnement sur la chaîne de production. Les rangs des ouvrières – éreintées par des journées à rallonge et par la sévérité des sœurs – sont peu à peu gagnés par le désordre lorsque l’une d’elle est touchée par une pneumonie. L’ombre de la grève plane…
Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui un lourd secret familial. Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prennent racine des envies de subversion.
Fileuses de soie est constitué de planches sublimes baignées dans la chaleur étouffante et la nature sauvage de la Drôme provençale. Un savoir-faire de scénaristes chevronnés couplé à la fraîcheur d’un jeune prodige de la bande dessinée. Les auteurs se sont avidement documentés sur cette période de l’Histoire méconnue, pour livrer un récit d’émancipation dans lequel trois jeunes femmes tentent de gagner leur liberté à tout prix.
Jean-Côme, dessinateur, a grandi en France dans plusieurs villes de la diagonale du vide avant de partir vivre à Berlin en 2016, où il intègre l’école d’art Kunsthochschule Weissensee. Fileuses de soie, scénarisé par Bruno Lecigne et Sylviane Corgiat, est son premier album de bande dessinée. Il travaille déjà sur son deuxième, toujours édité par La Boîte à Bulles.
Bruno Lecigne, écrivain, essayiste, scénariste et ancien directeur littéraire, est l’auteur ou le co-auteur de plus d’une soixantaine d’œuvres audiovisuelles et a reçu le Prix de la meilleure série de fiction française à Cognac pour Cassandre en 2016.
Sylviane Corgiat, romancière et scénariste touche à tout, s’épanouit aussi bien dans le roman, la littérature dédiée à la jeunesse, la série télé que la bande dessinée.
Article publié dans Le Crestois du 19 avril 2024