Mon traître
La trahison ! Ce coup de poing dans la gueule qui, au mieux, nous sidère, et au pire nous détruit complètement. Comment surmonter une telle sensation ? Celle d’avoir été manipulé, trompé, bafoué des années durant... Comment expliquer un tel acte ? C’est le sujet principal de ce roman poignant de Sorj Chalandon.
Au milieu des années 70, Antoine, jeune luthier parisien, est fasciné par l’Irlande, sa culture, ses paysages et la chaleur de ses habitants. Le jeune Français découvre le nord : Belfast et sa grisaille, ses barbelés et ses tensions politiques. Il s’y fait des amis qui font partie du mouvement républicain et mènent chacun à leur façon des actions de résistance pour le compte de l’IRA. Il s’enflamme lui aussi pour le conflit et commence peu à peu à participer à certaines actions clandestines.
C’est dans ce contexte qu’il fait la connaissance de Tyrone Meehan, figure charismatique de la lutte, qui, au fil des ans, deviendra son ami, son mentor, son guide spirituel, presque un père de substitution. Alors, quand vingt-cinq ans plus tard, Antoine apprend brutalement que Tyrone, pendant toutes ces années, était en réalité un agent double au service des Anglais, le choc est cataclysmique : son ami devient subitement un traître, leurs valeurs communes s’effondrent, laissant place au doute et à l’incompréhension…
Voilà un court roman, remarquablement bien écrit, qui prend aux tripes. Il capte l’âme de ce pays si particulier, une immersion à Belfast dans les odeurs de tourbe et de charbon, dans les pubs enfumés où la bière brune réchauffe les coeurs des femmes et des hommes meurtris.
C’est aussi une formidable réflexion sur l’amitié et la fidélité. Dans un pays en proie à la guerre civile, où les amis peuvent devenir des ennemis, la frontière entre le bien et le mal est floue. Comment définir un traître ? Tyrone Meehan l’explique lui-même à Antoine : « Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c’est parfois un gars formidable qui renonce. »
Un remarquable roman sur la fragilité humaine.
Philippe Multeau
Deux autres ouvrages permettent de compléter et enrichir l'univers de ce roman :
• Retour à Killybegs, écrit par Chalandon deux ans après Mon traître, et qui retrace exactement la même histoire, mais racontée cette fois-ci du point de vue du traître et non plus des victimes.
• Mon traître, adaptation du roman en bande dessinée par Pierre Alary, parue en 2018. Une vraie réussite, même si je ne saurais trop vous conseiller de privilégier le roman en première lecture.
Article publié dans Le Crestois du 17 mai 2024