La vague
En ce mois d’anniversaire du débarquement allié de 1944, l’humeur est au recueillement et aux commémorations. Certains se souviennent tandis que d’autres cherchent à comprendre. C’est aussi ce que cherchent à faire les lycéens du roman La Vague de Todd Strasser paru en 1981.
Lors d’un cours sur les atrocités de la guerre, les élèves du professeur d’histoire, Ben Ross, sont confrontés à des images choquantes des activités des nazis et ne parviennent pas à comprendre : « Pourquoi personne n’a essayé de les arrêter ? » À la suite de cet événement, Ben Ross cherche une manière d’expliquer clairement ce phénomène à sa classe. Mais rien n’est assez impactant pour leur faire prendre conscience de la complexité de la situation. Rien, sauf leur faire expérimenter eux-mêmes la situation.
Avec ses nouvelles règles et son slogan, il unifie la classe et instaure un climat cadré donnant aux élèves l’impression d’être sur un pied d’égalité. Cela leur plaît bien, et la situation va vite échapper au professeur qui se retrouve désemparé face à l’ampleur que prend son expérience. Seule une élève, Laurie, n’adhère pas à ce nouveau système et essaye de raisonner ses camarades, en vain.
Jolie morale sur la dangereuse influence des mouvements de groupe et l’abus de pouvoir.
Maëlle Bouchet
(stagiaire de 2nd au journal)
LA VAGUE
Roman de Todd Strasser (1981)
Édition Pocket (Livre de poche)
Article publié dans Le Crestois du 12 juillet 2024