
Le livre extraordinaire de Sunny Coolzaët
Rencontre avec l’auteur d’un ouvrage enluminé et calligraphié.
C’est un merveilleux « objet » artistique et littéraire qui se lit comme une bande dessinée ou comme un livre peint. Ce côté « punk-littéraire » va très bien à son auteur, Sunny Coolzaët, agé de 32 ans.
C’est une histoire qui refuse les conventions. D’ailleurs, le livre est écrit entièrement à la main, façon lettres gothiques. Et comprenne qui pourra ou qui voudra, car les Zombies dialoguent avec les entités, déesses et dieux nordiques aux noms imprononçables, racontant tout et son contraire avec véhémence et colère. La fin du monde approche et l’histoire danse avec les arabesques – des flammes de l’enfer ? – au milieu des peintures mouvantes qui tentent de s’échapper des pages.
Ce livre est une originalité qu’il fallait oser construire, fantasque et fantastique, écrit à une période difficile traversée par l’auteur : « C’était une période de ma vie où mes repères me faisaient faux bond sur à peu près tous les plans. Je n’avais pas grand monde à qui en parler, alors j’écrivais des lettres à une entité imaginaire, Hilda, présente dans le conte. »
Il voulait écrire un conte « rigolo », mais l’effondrement de la civilisation et de la biodiversité l’a totalement orienté vers la collapsologie. Pourtant, ce conte reste une histoire drôle, à moins qu’elle ne fasse peur… Et l’auteur ajoute : « Je n’ai pas maitrisé la trame au final, c’était de l’assemblage organique et anarchique. »
Un processus évolutif qu’il n’a pas vu venir, des ajouts, des retraits, des photos numérisées, des photomontages, des panthéons de déités différentes venant guider le conte et le plein d’images issues de la culture internet. Puis arriva l’émergence du défi : une version entièrement manuscrite, enluminée et calligraphiée. Ce fut aussi une œuvre participative où les amis et amies, des « relecteurs » piochés sur internet ou même l’intelligence artificielle, ont permis de faire aboutir le projet. Et 6 ans plus tard… naquit Gjallarhorn !
Après des études en informatique et une expérience professionnelle d’assistant d’éducation au Lycée Armorin, Sunny Coolzaët est aujourd’hui en création d’entreprise d’assistance informatique à domicile et création de site web.
C. B.
Pour acheter son livre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Article publié dans Le Crestois du 28 mars 2025