Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"The million bright ambassadors of morning" par le groupe Pure Reason Revolution

La découverte musicale de la semaine.
N°103 - 23 janvier 2026.

Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !

Pure Reason Revolution est un groupe de rock progressif originaire de Westminster, en Angleterre et fondé en 2003. Ses influences sont vastes (Pink Floyd, Led Zeppelin, Kraftwerk, Nirvana, Porcupine Tree, Smashing Pumpkins, etc.), tout comme sa musique qui va du rock progressif à la musique électronique.

Le groupe a connu une carrière en dents de scie, ce qui explique en partie pourquoi il reste si peu connu malgré ses grandes qualités.

Son premier album, The Dark Third, paru en 2006, est en effet un excellent album à tout point de vue, et on pouvait légitimement placer de grands espoirs dans le groupe tant ce premier effort est remarquable, mais malheureusement « PRR » ne retrouvera jamais ce niveau de qualité et d’inspiration dans les albums suivants.

Quoi qu’il en soit, voici aujourd’hui un extrait de cet album, le remarquable The Million Bright Ambassadors Of Morning (chanson nommée d’après un vers de la chanson Echoes des Pink Floyd, influence revendiquée et prégnante du combo) et ses douze minutes (!) qui passent bien vite tant la chanson est habilement construite, notamment avec cette montée en puissance vers un refrain très mélodique qui reviendra, à la fin, boosté par une rythmique plus appuyée.

N’hésitez cependant pas à écouter tout l’album, vous ne le regretterez pas !

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

The million bright ambassadors of morning
Artiste : Pure Reason Revolution
Album : The Dark Third (2006)

Article publié dans Le Crestois du 23 janvier 2026

Toutes les autres découvertes musicales d’Olivier Chapelotte sont à consulter ici