Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"Icarus" par Monkey 3

La découverte musicale de la semaine.
N°121 - 29 mai 2026

Attention chef d’œuvre ! Originaire de Lausanne en Suisse, Monkey 3 est actif depuis 2001 et a publié sept albums d’un rock progressif mâtiné de stoner évoquant fortement une version plus heavy de Pink Floyd.

La particularité du quatuor est de proposer une musique exclusivement instrumentale, exercice difficile s’il en est, surtout lorsque les morceaux sont longs. Et c’est le cas ici, où la plupart des titres atteignent, voire dépassent les dix minutes !

Fort heureusement, les musiciens ont non seulement un niveau technique stratosphérique (mention spéciale au guitariste Boris, au toucher absolument remarquable), mais également un vrai talent de mélodistes, ainsi que vous allez vous en rendre compte sur la chanson dont il est aujourd’hui question.

Icarus est un morceau exceptionnel, à la structure complexe mais très digeste, parfaitement construit et interprété, un véritable voyage musical d’un quart d’heure qui commence sur les chapeaux de roues avec plusieurs riffs de guitare mémorables et prend ensuite le temps de développer une ambiance très particulière avant un final tellurique et épique.

Une pépite de la part d’un groupe extrêmement qualitatif que je vous recommande chaudement !

Olivier Chapelotte

Icarus
Artiste : Monkey 3 - Album : The 5th Sun (2013)

Article publié dans Le Crestois du 29 mai 2026

Toutes les autres découvertes musicales d’Olivier Chapelotte sont à consulter ici
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.